Aller au contenu principal

Du sirop de betterave bio et français

Partage d’un récit d’apiculteurs investis dans le développement d’une filière sucre bio et locale, avec le témoignage de Yves Goïc, apiculteur dans les Hautes-Alpes, et administrateur d’Apibio.

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières </em>
Champ de betteraves sucrières
© Bio en Hauts-de-France

Apibio est un groupement d’achat réunissant plus de 770 apiculteurs professionnels. Notre motivation : tendre vers des exploitations apicoles qui réfléchissent à leur impact environnemental et cherchent à éviter de participer trop fortement au changement climatique. Les sujets abordés en assemblée générale vont des solutions de réemploi pour les emballages et la réduction de l’utilisation de plastiques à la recherche d’un impact moins élevé en CO2 des transhumances et du nourrissement.

Lutter contre les néonicotinoïdes

Le sucre bio est généralement du sucre de canne venant de Thaïlande et du Vietnam, que l’on retrouve dans les sirops et candis. Historiquement, nous ne proposions que du sucre de canne, la filière betterave bio n’étant que peu développée. En 2017, nous avons d’abord décidé de nous fournir en sucre blanc de betteraves bio d’Europe. Malgré son coût plus élevé au départ, la majorité des apiculteurs du groupement ont décidé de jouer le jeu, car cela améliore nos pratiques d’apiculteurs responsables.

À partir de là, en 2023, nous nous sommes rendus en Picardie pour rencontrer les producteurs de betteraves bio et échanger sur la possibilité de se fournir en sirop bio français adapté à l’apiculture. On a alors pu constater que la filière betterave bio avait trouvé des alternatives aux néonicotinoïdes, et était arrivée à obtenir des rendements comparables à la filière conventionnelle en prenant en compte les assolements. On a donc voulu resserrer les liens entre nos deux filières, puisque ces pratiques servent aussi de nouveau modèle pour les pratiques bio et la lutte contre les néonicotinoïdes.

Production et test de qualité

Nous avons rencontré « La fABrique à sucre » : un groupe de départ d’une vingtaine d’agriculteurs en bio organisés en coopérative (SCIC) dans l’objectif de monter une usine de fabrication de sucre de betterave bio, et nous sommes devenus partenaires de leur projet.

À ce moment-là, nous étions aussi assez nombreux à Apibio pour être pris au sérieux et leur assurer une partie des débouchés, avec des commandes de plus de 100 tonnes de sirop. Nous avons résolu ensemble des problématiques techniques et avons eu la possibilité de prévoir une branche dans l’usine dédiée à la production de sirops pour l’apiculture. Nous allons débuter en 2025 une phase test d’essais de sirop à partir de leur production, répondant à nos critères de qualité pour nos abeilles.

Installation d’une usine

Aujourd’hui, Apibio a des parts dans la coopérative, et y participe activement. La construction d’une usine devrait commencer cette année. Nous espérons, fin 2026-2027, avoir la possibilité de fournir à nos adhérents du sirop de betterave bio français issu de cette unité, en espérant que cette initiative essaime dans d’autres régions de production betteravière.

Nous sommes très contents de cette initiative et d’avoir rencontré ce groupe d’agriculteurs motivés. Nous partageons une motivation profonde de produire de manière compatible avec la protection de l’environnement et de la biodiversité. C’est passionnant.

En savoir plus sur Apibio

Apibio est un groupement d’achat national créé en 2021, sous forme associative et à but non lucratif, accessible uniquement aux apiculteurs professionnels. L’association a deux objectifs principaux : une activité d’achat revente de matériels et d’intrants spécifiques bio. Mais aussi favoriser les échanges entre apiculteurs en bio.

Le fonctionnement associatif d’Apibio, son objectif de non lucrativité et son organisation assurent un modèle économique fiable et intéressant pour les adhérents avec des prix négociés et des marges faibles. Se regrouper permet aussi d’accéder à des produits qui seraient indisponibles individuellement.

Côté web

Plus d’infos : https://www.groupement-apibio.org

Rédaction Réussir

Les plus lus

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 50€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Apiculture
Consultez la revue Réussir Apiculture au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière apiculture