Aller au contenu principal

Des échanges riches sur le problème de la commercialisation

Le réseau des ADA et l’Itsap se retrouvent chaque année pour un séminaire de travail. Cette année, le rendez-vous était donné à Lyon les 23 et 24 janvier.

Pendant le séminaire du réseau, des ateliers consacrés à la problématique de la commercialisation.
Pendant le séminaire du réseau, des ateliers consacrés à la problématique de la commercialisation.
© J. Pautas

La journée du 24 janvier a été consacrée à la problématique de la commercialisation. La matinée a été l’occasion de faire le point sur les données disponibles, les initiatives en cours dans les ADA et de prendre du recul en s’intéressant au fonctionnement d'une autre filière : la filière lait. L’après-midi, l’intelligence collective a été mobilisée pour poser le cadre de plusieurs projets à mener.

C’est devant une cinquantaine d’élus et de salariés des ADA et de l’Institut technique et scientifique de l'abeille et de la pollinisation (Itsap) que les conférenciers ont délivré leur message.

Produire et analyser des données économiques

L’Itsap a fait appel à Jacques Combes pour l’analyse des données du marché mondial du miel. Cécile Ferrus (Itsap) a notamment présenté l’évolution à la hausse des importations (en volume et en valeur) d’année en année, et les variations dans l’origine de ces miels. Constance Beri (Itsap) a rappelé l’existence du réseau d’exploitations de référence, ainsi que les principaux indicateurs techniques et économiques suivis dans ce cadre, sur la base des 121 exploitations participantes. Élodie Colombo (ADA France) est revenue sur la méthode d’estimation de la production de miel 2023, et Émilie Bouriel (Association de développement de l’apiculture en Nouvelle-Aquitaine-Adana) a présenté le travail d’élaboration des indicateurs de coûts de production en apiculture, remis dans le contexte des lois Egalim 1 et 2.

Être actif dans la promotion des produits de la ruche

Plusieurs ADA, ainsi que le Groupement des producteurs de gelée royale (GPGR), mènent des actions de promotion des produits de la ruche, dont d’autres collectifs pourraient se saisir pour pousser les ventes. Ludivine Forge (GPGR) a présenté la charte de qualité de la marque collective « GRF gelée royale française » : le besoin de se différencier, de lutter contre la francisation, et la volonté de relancer la production française. Jennifer Méjean (AOP miel de Corse-mele di Corsica) a partagé avec les participants les diverses actions de promotion des miels corses réalisées par l’AOP. La Bretagne a lancé récemment la marque collective « Les Miels de Bretagne », afin de garantir au consommateur une origine bretonne des miels, tout en permettant aux producteurs de se démarquer. Camille Gruel (ADA Bretagne) a présenté les grands axes du cahier des charges, et les actions de communication réalisées. Enfin, Adèle Bizieux (ADA Aura) a présenté le site lerucherducoin.fr, développé par l’ADA Aura, dans le but de mettre en relation des consommateurs avec les apiculteurs professionnels de la Région Aura.

S’inspirer de la filière lait pour suivre des indicateurs pertinents ?

Gérard You, expert à l’Idele, a partagé le fonctionnement de la filière lait, ainsi que les indicateurs disponibles pour les acteurs de la filière. Si la situation est très différente pour le miel ou les autres produits de la ruche, cela a ouvert des perspectives chez les élus et salariés du réseau présents dans la salle, et a nourri les réflexions de l’après-midi.

Animation d'atelier sur la commercialisation

L’après-midi a été consacré à des ateliers, afin de faire émerger des projets, dans le cadre d’action des ADA et de l’Itsap, pour redynamiser la commercialisation des miels et produits de la ruche français. Une fois les idées posées, le travail doit se poursuivre pour articuler cela dans les feuilles de route, et trouver les cadres de financements appropriés. Un après-midi productif, et un retour en région plein d’idées et d’ambitions !

Merci à tous les participants pour ces riches échanges et les perspectives ouvertes à l’occasion de ce séminaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Comprendre les habitudes d&#039;achat et de consommation du miel est essentiel pour tout acteur de la filière souhaitant développer des actions de promotion.</em>
Quelles sont les habitudes d’achat et de consommation de miel des Français ?
Fin 2024, l’Adana et le Syndicat des miels des Landes ont fait appel à l’Ifop-Institut français d’opinion publique pour réaliser…
<em class="placeholder">Le label IGP Miel de tilleul de Picardie est attendu pour l’automne 2025</em>
Avant le label IGP, une miellée de tilleul correcte en Picardie
La miellée de tilleul s’est achevée sur de bons résultats pour les apiculteurs engagés dans la démarche Miel de tilleul de…
<em class="placeholder">Guy (à gauche) et Ulrich (à droite) détiennent chacun 50% des parts.</em>
Passer le flambeau : deux histoires de transmission réussie
Changer de vie, transmettre un outil de travail, construire à plusieurs une exploitation durable : la transmission d’…
<em class="placeholder">Se préparer et anticiper sa transmission, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir aussi bien sur le plan matériel que moral.</em>
La transmission : un projet qui se prépare !
La transmission est une aventure humaine qui doit se réfléchir sur le long terme. S’y préparer et anticiper, c’est mettre toutes…
<em class="placeholder">Les apiculteurs peuvent être remplacés temporairement sur leur exploitation pour divers motifs : maladie, accident, formation, engagement professionnel, congés ...</em>
Se faire remplacer quand on est apiculteur : une nécessité à anticiper
Absence pour maladie, congé maternité, accident ou simple formation : quand on est apiculteur, assurer la continuité de son…
<em class="placeholder">Cynips du châtaignier</em>
Santé des châtaigniers : où est-on après le cynips ?
Longtemps perçue comme une valeur sûre, la production de miellée de châtaignier a vacillé avec les faibles récoltes de 2021…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 50€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Apiculture
Consultez la revue Réussir Apiculture au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière apiculture