Des actions communes en faveur de la filière apicole
L’alliance d’InterApi, ADA France et de l’Itsap vient consolider le secteur apicole français. Officialisée par une convention-cadre, elle permet de définir une feuille de route collective et de planifier les financements d’InterApi associés pour le réseau des ADA et de l’Itsap jusqu’à fin 2025.
L’alliance d’InterApi, ADA France et de l’Itsap vient consolider le secteur apicole français. Officialisée par une convention-cadre, elle permet de définir une feuille de route collective et de planifier les financements d’InterApi associés pour le réseau des ADA et de l’Itsap jusqu’à fin 2025.
Des projets donnent déjà corps à la collaboration entre InterApi, ADA France et l’Itsap : réduire l’affaiblissement des colonies par varroa et le frelon asiatique, accompagner l’apiculteur en cas de mortalité au rucher ou de soupçon sur la qualité des cires. En 2023, trois grands projets sont déjà en cours :
1. Indicateurs économiques de référence
Dans le cadre de la loi Egalim, dont l’objectif est notamment de garantir une rémunération juste aux apiculteurs, InterApi, l’ADA Nouvelle-Aquitaine, Actio’Terra, l’ADA Occitanie et l’Itsap travaillent en étroite collaboration depuis 2021 afin d’établir des indicateurs de référence concernant les coûts de production sur les conditions du marché au sein de la filière apicole. Ces outils seront mis à disposition de la filière afin de faciliter les échanges entre acteurs. Les producteurs qui pratiquent la vente directe pourront également utiliser ces indicateurs pour expliquer les variations des prix de vente aux consommateurs et se positionner sur le marché des produits de la ruche. Étant donné le manque d’informations disponibles dans notre filière, ce travail nécessite du temps et les premiers indicateurs devraient être disponibles d’ici la fin de l’année 2023.
2. Lutte contre varroa destructor
En 2023, InterApi, ADA France et l’Itsap lancent un projet sur les stratégies innovantes de lutte contre varroa. « DynaMite » étudie l’efficacité des médicaments combinés à des méthodes biotechniques, comme l’encagement. En particulier, la capacité à se reproduire de varroa sera scrutée pour tenter de répondre aux interrogations qui pèsent sur l’efficacité des traitements. Le projet est financé par InterApi, coordonné par l’Itsap et déployé par plusieurs ADA. Deux livrables sont attendus : un guide scientifique détaillant les résultats et les recommandations et une synthèse plus pédagogique destinée spécifiquement aux apiculteurs.
3. Qualité des miels
L’objectif est d’améliorer les connaissances sur les analyses des miels, pour accroître leur fiabilité et réduire les risques de non-conformités. Ce projet repose sur deux phases :
- État des lieux des non-conformités : cela implique des rencontres avec des apiculteurs et des laboratoires, ainsi qu’une analyse du nombre et de la répartition des non-conformités selon différentes catégories (sucres exogènes, diastase, appellation florale, etc.).
- Analyse de la fiabilité des analyses : tests d’échantillons de miels issus des pratiques apicoles connues pour évaluer les incohérences détectées lors de la phase précédente.
La troisième phase porte sur l’élaboration de solutions en fonction de ce qui aura été mis en évidence sur les deux premières phases.
Les livrables prévus comprennent des rapports sur les non-conformités, les résultats des tests et les méthodes d’analyse étudiées. En fonction des résultats obtenus, un guide destiné aux acteurs de la filière devrait être publié pour comprendre les analyses et réduire les non-conformités. Le projet s’étend de juillet 2023 à juin 2026.
ADA France, InterApi, Itsap : des organisations aux rôles complémentaires
ADA France est la fédération des Associations de développement de l’apiculture et du Groupement des producteurs de gelée royale (GPGR). Elle assure des missions de représentation et d’animation de ce réseau en œuvrant pour la diffusion des outils, références et méthodes nécessaires à la prise de décision dans les exploitations.
InterApi, en tant qu’interprofession des produits de la ruche, organise le dialogue entre tous les acteurs de la filière, définit des orientations pour le développement de la filière et représente les intérêts des acteurs économiques de la filière auprès de tiers, notamment les pouvoirs publics et les législateurs.
L’Itsap - Institut de l’abeille rassemble les références scientifiques et techniques. L’Itsap agit via son expertise et la recherche appliquée, pour construire des connaissances, méthodes et outils visant l’amélioration de la durabilité des exploitations apicoles.
La filière apicole se dote d’une vision claire et partagée
En signant une convention-cadre le 12 avril dernier, InterApi, ADA France et l’Itsap lancent un véritable élan collectif en faveur de la filière. L’objectif : accompagner les apiculteurs dans leur quotidien en intégrant les dernières avancées scientifiques.
De nombreux sujets techniques sont concernés par la convention-cadre. C’est le cas, notamment, de l’adaptation au changement climatique, de la lutte contre les causes d’affaiblissement des colonies, de la qualité des produits de la ruche, du dialogue apiculteurs/agriculteurs, des ressources nutritives pour les abeilles, etc. Chaque thématique sera décomposée en un ou plusieurs projets, sur lesquels les partenaires se mettront d’accord en définissant notamment les objectifs, les actions, les livrables, le budget et le calendrier prévisionnel.
Pour chaque projet, les étapes de travail sont désormais claires
Dès l’émergence d’un projet, la structure porteuse commencera un échange avec les deux autres structures signataires de la convention-cadre. L’objectif : s’assurer que ce nouveau projet est bien en cohérence avec les autres actions menées sur la thématique et les attentes des acteurs de la filière. Sans faire obstacle à l’indépendance de chaque structure, l’Itsap, ADA France et InterApi doivent inscrire la définition de leurs propres feuilles de route dans un dialogue avec les deux autres structures, afin d’assurer une cohérence globale de leurs actions.
Ce dialogue et le cadre serein et efficace de travail entre les trois structures doivent permettre d’aboutir à des modalités plus simples pour qu’InterApi apporte son concours financier aux projets de l’Itsap et des ADA, dans le respect des attentes des acteurs de la filière.
Éric Lelong, président d’InterApi
« Chaque projet doit aboutir à un livrable destiné aux acteurs de la filière apicole, tel qu’un guide pratique, des recommandations ou une synthèse des résultats obtenus. Cette approche vise à assurer une utilisation optimale des ressources financières au bénéfice de tous les acteurs. »