Bien choisir et vérifier le bon état des équipements de miellerie
        
      
      
            Pour éviter leur contamination lors de l’extraction et du conditionnement, la qualité des matériaux, la propreté et le bon état des équipements en contact direct avec le miel, le pollen ou la gelée royale sont importants.
      
 
 
Première chose : ne pas oublier d’utiliser du matériel et des équipements aptes au contact alimentaire ! Et ensuite, bien vérifier le bon état du matériel et des équipements avant leur utilisation.
1. Vérifier l’aptitude des matériaux au contact alimentaire
L’aptitude au contact alimentaire pour les matériaux en contact direct avec les denrées alimentaires est imposée par la réglementation. Cette aptitude se manifeste par la présence du logo réglementaire.
En l’absence du logo, il faut demander un certificat d’alimentarité au fournisseur, et choisir les matériaux : ceux permettant un lavage facile et efficace, non poreux et résistants aux produits de nettoyage.
Les matériaux conseillés sont l’acier inoxydable de qualité alimentaire (« inox »), le plastique de qualité alimentaire (pour les seaux, les pots, les tuyaux souples…) et le verre pour le conditionnement en pot.
Attention, des matériaux sont interdits pour le contact direct avec les aliments ! C’est le cas de l’acier galvanisé et des matériaux contenant du plomb ou d’autres substances chimiques susceptibles de contaminer le contenu. L’utilisation du bois après les étapes d’extraction est déconseillée.
2. Vérifier le bon état des équipements
Il est conseillé de faire une vérification complète du bon état des équipements avant le début de la saison, du bon état par contrôle visuel à chaque utilisation et de préférer la graisse de qualité alimentaire pour les matériaux qui nécessitent un graissage (et retirer les surplus lors de l’application).
Pour le matériel qui n’entre pas en contact direct avec les aliments, l’aptitude au contact alimentaire n’est pas exigée, mais il doit être propre et en bon état (palettes, ventilateurs…).
3. Veiller à la propreté et l'état des contenants
Il faut stocker les contenants vides à l’abri de toute contamination (protéger les palettes de pots en verre à l’aide d’un film plastique, fermer les fûts et les seaux…). Il faut vérifier que les contenants (maturateurs, fûts, seaux, pots, sachets, barquettes…) sont propres, sans cailloux, poussière, rouille, éclat de peinture, graisse, fragments de bois, métal ou verre. Et si nécessaire, il faut alors les nettoyer (par exemple, soufflage du verre ou nettoyage à l’eau chaude).
Une fois remplis, les fûts et les pots doivent être fermés hermétiquement.
Le réemploi, c’est bien ! Mais avant d’utiliser des contenants qui ont déjà servi, il faut vérifier leur bon état, et ne pas réutiliser les couvercles des pots de miel.
Attention aux contenants revêtus de peinture alimentaire ! Vérifier qu’ils sont en bon état (pas d’écaillement) et conserver les preuves d’alimentarité (notice technique de la peinture.)
Cas particulier de l’entretien des fûts de miel
Les fûts et leur couvercle doivent être de qualité alimentaire, sans écaille ni trace de rouille. Un fût peut être réutilisé après nettoyage à condition d’être en bon état (idem pour le joint du fût).
À l’achat de fûts (neufs et d’occasion), il faut :
- s’assurer de l’alimentarité du fût ;
- vérifier son état intérieur ;
- en cas de doute, réformer le fût ;
- avant utilisation, aérer les fûts neufs ou rénovés.
Il est conseillé de s’assurer que le fût est propre extérieurement avant sa livraison. Si besoin, nettoyer les traces de coulure de miel sur les parois, la poussière, etc.
Et pour la gelée royale ?
Lors de la récolte, il est conseillé de transporter les lattes dans une caisse lessivable avec couvercle ou couverte d’un linge propre, lavé entre chaque utilisation. Enfin, ne pas oublier de nettoyer et sécher systématiquement les pots avant le conditionnement.
 
        
     
 
 
 
 
