Aller au contenu principal

Avec Les Miels de Bretagne, nouveauté, qualité et traçabilité garanties

Après deux ans de travail, les premiers pots estampillés Les Miels de Bretagne sont en train d’être commercialisés. Ce label garantit un miel de qualité produit en région Bretagne par des apiculteurs professionnels. Ils sont seize pionniers à s’être lancés dans l’aventure.

Depuis cette année, les premiers pots de miels estampillés Les Miels de Bretagne arrivent progressivement sur les étals. Seize apiculteurs adhèrent déjà à la marque. Reste maintenant à recruter de nouveaux producteurs et à promouvoir largement la marque auprès des consommateurs !

Afin de rendre transparente la pratique apicole en Bretagne, des exigences retranscrites sous forme de critères ont été définies dans deux documents clés exigeants : le cahier des charges et le règlement de marque. Seuls les miels produits et récoltés par des apiculteurs professionnels, provenant de ruchers installés en Bretagne et conditionnés en pots sont éligibles : un contrôle rigoureux des procédures de traçabilité du rucher à la mise en pot permet de garantir leur origine 100 % bretonne. Le contrôle de la qualité s’appuie quant à lui sur le respect des bonnes pratiques apicoles, et sur la réalisation d’analyses de miel.

Une procédure d’habilitation pour obtenir la licence de marque

Chaque nouvel adhérent reçoit une visite d’habilitation, au cours de laquelle l’ensemble des critères du cahier des charges est passé en revue. Des non-conformités peuvent être décelées au cours de cet audit : dans une démarche de progrès, l’association accompagne alors les adhérents pour les lever. À l’issue de ce processus, seuls les apiculteurs en totale conformité avec le cahier des charges obtiennent leur licence, autorisant l’utilisation du logo. Un audit de surveillance sera ensuite réalisé au plus tard tous les trois ans.

Commercialisation du miel et garanties pour les consommateurs

Chaque adhérent commercialise son propre miel. Il est responsable de l’apposition du logo sur ses pots, qui rend la marque facilement repérable par le consommateur. Ce dernier est ainsi certain d’acheter un miel de qualité produit en Bretagne par un apiculteur dont c’est le métier, grâce à la traçabilité mise en place et à la licence de marque délivrée par l’association. Les apiculteurs bénéficient d’outils de promotion pour défendre et valoriser leur miel et leur métier, qui viennent en complément de la promotion assurée par l’association de Miels de Bretagne.

Comment est né le projet Les Miels de Bretagne

En 2020, un groupe d’apiculteurs bretons a décidé de s’organiser pour mettre davantage en avant la qualité de leur travail et la provenance régionale de leurs miels, dans un contexte où la référence régionale constituait un argument de vente très employé par certains opérateurs, souvent sans procédure de contrôle rigoureuse.

Il a fallu plusieurs mois de travail au cours desquels ce groupe d’apiculteurs motivés, accompagnés notamment par l’ADA Bretagne et Bureau Veritas, a réfléchi aux outils à mettre en place.

En avril 2021, une structure indépendante, l’Association les miels de Bretagne (AMB) a été constituée par les apiculteurs pour porter la marque collective Les Miels de Bretagne. Celle-ci a été déposée auprès de l’Inpi et soutenue par les collectivités territoriales bretonnes (région et départements). L’association est coprésidée par Sébastien Carniaux et Gwendal Danse.

Côté web

lesmielsdebretagne.fr

Facebook @Les-Miels-de-Bretagne

Les plus lus

Un cérificateur solaire pour récupérer la cire des vieux cadres

Le cérificateur solaire permet de récupérer la cire des cadres mais peut aussi servir à faire fondre la cire d’opercule.

Grâce au dynamisme croissant autour de l’agriculture biologique, paysanne et de la production locale, la culture de sarrasin reprend du terrain !
Le sarrasin reprend du terrain

Le sarrasin, Fagopyrum esculentum, appartient à la famille des polygonacées, comme sa cousine l’oseille. Fausse céréale mais…

Marquer ses cadres : un travail fastidieux mais nécessaire pour organiser la traçabilité sur son élevage.
Garantir la qualité de cire sur l'exploitation
Pour s'assurer de la qualité de cet intrant technique, certaines exploitations ont mis en place de nouvelles pratiques pour…
Carte de France de la production de miel : la région Occitanie passe de la deuxième à la quatrième région de production de miel
Production de miel en 2023 par région, ...
2023 : une bonne saison de production au nord, une énième saison compliquée au sud

La production nationale de miel en 2023 est estimée entre 30 400 tonnes et 37 400 tonnes, soit 10 % de plus que l’année 2022…

Schéma global du dispositif, selon si l’agriculteur est assuré ou non
Assurance récolte : ce qui change pour l’apiculture

Dans un contexte de changement climatique, les outils de gestion du risque climatique pour l’agriculture évoluent : la réforme…

Le laminoir chez Apiculture Remuaux permet de laminer la cire en feuille par passage entre deux cylindres.
Faire appel à un prestataire pour transformer sa cire

Rencontre avec deux professionnels qui proposent des prestations de transformation de cire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 50€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Apiculture
Consultez la revue Réussir Apiculture au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière apiculture