Accompagnement individuel, l’exemple de l’ADA Occitanie
Que vous pensiez à transmettre votre activité ou que vous souhaitiez savoir comment anticiper votre départ à la retraite, vous pouvez être accompagné dans vos démarches de transmission. L’ADA Occitanie propose des temps d’échanges et des rencontres pour aborder ces différentes étapes.
Dans un premier temps, le salarié de l’ADA Occitanie vous amènera à définir les raisons de votre projet de transmission, en vous demandant si vous souhaitez transmettre tout ou juste une partie de votre exploitation. Vous pourrez réfléchir à vos motivations : perpétuer votre activité, transmettre vos choix et méthodes de travail ou encore vous constituer un capital.
Vous serez amené à réfléchir à la temporalité de la transmission, qu’elle soit rapide ou progressive. Suivant votre motif de transmission, souvent lié à un départ à la retraite, vous pourrez estimer la période idéale où vous souhaitez avoir transmis. Le salarié de l’ADA jouera alors un rôle important dans la recherche de votre repreneur idéal. Vous serez amené à définir le profil du repreneur idéal et les critères qui vous semblent indispensables pour une reprise de votre activité (expérimenté, débutant mais motivé, esprit d’initiative, souhaite reprendre le même schéma d’activité, ayant la capacité d’investir). Suivant les profils idéaux définis, vous réfléchirez aux différents modes de transmission avant votre départ à la retraite : période de parrainage, entraide, salariat, stage, contrat emploi formation installation (Cefi), etc.
Le salarié va vous aider à caractériser votre exploitation pour apporter une représentation la plus exhaustive aux potentiels repreneurs. Il sera abordé le statut de l’entreprise, et ses aspects juridiques, le cheptel, la production, la commercialisation et le matériel. Dans la continuité de cette démarche vous pourrez réaliser un inventaire détaillé des bâtiments, matériels, stocks et circuits de commercialisation afin de déterminer ce que vous souhaitez vendre et ce que vous pensez garder. Par ce biais, la valeur de chaque bien sera estimée avec un pourcentage de remise pour calculer le montant total de prix de vente pour le repreneur. Le salarié peut également venir échanger avec vous lors d’une visite de votre exploitation sur les points d’amélioration pour assurer une bonne reprise de l’activité. Si nécessaire des accompagnements spécifiques avec les salariés de l’ADA pourront être mises en place (élevage, sanitaire, qualité, diversification, etc.).
Ces données permettront au salarié de rédiger une annonce qui sera diffusée largement sur nos différents canaux de communication et aux porteurs de projets que l’on rencontre. Ensuite les profils pourront être présentés au cédant, certains prendront contact directement avec vous. L’ADA proposera par la suite d’organiser une rencontre entre le potentiel repreneur et le cédant pour accompagner cet échange, afin que les deux parties se posent les bonnes questions.
Enfin, l’ADA peut vous accompagner à chiffrer votre exploitation, pour avoir une idée de la valeur de “reprenabilité” de votre activité. Cette estimation pourra être réalisée en complément de celle que vous aurez pu faire par ailleurs. Cette valeur pourra être un outil intéressant pour le repreneur. Cet outil doit être réalisé avec le cédant et le repéreur, il intégrera le chiffre d’affaires réalisé par le cédant, les charges, la rémunération souhaitée par le repreneur, ces emprunts pour permettre d’estimer sa capacité de remboursement annuel de tous les investissements à réaliser pour acquérir l’activité. Lorsque le repreneur a identifié l’exploitation à reprendre, il pourra réaliser un prévisionnel économique avec l’ADA. Une visite de ferme peut être envisagée avec le repreneur et le salarié de l’ADA. L’ADA peut également en amont de la reprise officielle, continuer d’échanger avec le cédant et s’assurer que le projet de transmission est conforme à ses attentes et proposer des pistes d’amélioration.