Aller au contenu principal

Amazone - Des bineuses pour les maraîchers et les ETA

Amazone complète par le bas et par le haut son offre de bineuses Venterra.

<em class="placeholder">Bineuse Amazone Venterra VR 4 attelé à un tracteur Claas et combiné à une cuve frontale FT-P.</em>
Amazone étoffe son offre en bineuses avec les Venterra VR 4 et Venterra 1K.
© Amazone

Après avoir lancé la gamme de bineuses Venterra 2K (4,50 à 6 m, interrang de 45 à 75 cm), Amazone complète son offre de bineuses par le bas et par le haut. Nécessitant 60 ch minimum de puissance de tracteur, les Venterra 1K à châssis fixe (jusqu’à 4,20 m de large) s’adressent aux maraîchers et aux petites exploitations, tandis que les Venterra VR 4 à châssis repliable se destinent prioritairement aux ETA et proposent des largeurs de 7,20 à 12,80 m.

Ces machines peuvent recevoir différents parallélogrammes, comme les EKP dotés de trois lames maximum pour les interrangs de 16 à 37,5 cm ou les KPP pourvus de 5 lames maximum pour les interrangs de 12,5 à 90 cm (75 cm maxi pour les Venterra 1K). Posées sur neuf roues d’appui au maximum, ces bineuses présentent un réglage en continu de la profondeur de travail et le changement rapide des lames sans outil RapidoClip.

Allouant une course de 60 cm (sur les Venterra VR 4), l’interface de guidage intégrée est pilotée par le système de caméra Horus Professional. Il fonctionne à l'aide de la détection de rang ou de la différence de hauteur du rang (en mode 3D) lorsque le développement d’adventices est important. La reconnaissance peut également être assurée par la sélection des couleurs. Développé en interne, le système de caméra SmartVision intègre en plus une correction automatique de l’inclinaison, même sur les pentes raides. Les deux systèmes pilotent l’interface en fonction de la vitesse et peuvent être contrôlés visuellement depuis un écran en cabine. Un système de palpeurs peut également compléter la caméra dans le processus de guidage.

 

 
<em class="placeholder">Bineuse Amazone Venterra VR 4 attelé à un tracteur Claas et combiné à une cuve frontale FT-P.</em>
Amazone propose deux systèmes de caméras pour piloter le positionnement de la bineuse, Horus Professional et SmartVision. © Amazone

Les bineuses Venterra 1K et VR 4 peuvent être combinées à une cuve frontale FT-P pour la pulvérisation d’herbicide ou de fertilisant sur le rang ou à une trémie frontale FTender pour l’intégration d’engrais sur le rang, entre les rangs ou sur toute la surface, mais aussi pour l’implantation d’un couvert.

Enfin, Amazone propose un pilotage individuel et automatique du relevage des éléments commandé par GPS-Switch.

 

 
<em class="placeholder">Bineuse Amazone Venterra 1K</em>
Les bineuses Amazone Venterra 1K sont proposées en châssis fixe jusq'à des largeurs de 4,20 m. © Amazone

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S.305 et MF 9S.310 Mathieu Ondet Quentin Moreau</em>
Comparatif Massey Ferguson MF 8S.305 vs MF 9S.310 – La polyvalence face à la traction pure

Mathieu Ondet, agriculteur en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau ont testé pendant près de deux semaines les…

Le salon AgriSima 2026 est reporté

Le salon AgriSima, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est reporté…

Publicité