Aller au contenu principal

Bourses de matières premières
AgroParisBourse : la guerre en Ukraine au coeur des préoccupations des participants à la première bourse de l'année

Carton plein pour la bourse parisienne du 23 mars avec plus de 600 opérateurs de la filière du commerce des grains

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse, a ouvert la bourse du Jour de l'An et de l'Exécution ce mercredi 23 mars 2022 à Paris (annulée en janvier).
© Thierry Michel

Après avoir été annulée en janvier 2022 pour cause de retour de l’épidémie de Covid-19, la Bourse du Nouvel An et de l’Exécution, organisée par AgroParisBourse, a eu lieu le mercredi 23 mars dans les Salons de l’Aveyron à Paris, conjointement avec la 13è matinée export d’Intercéréales (auparavant organisée par France Export Céréales).

Plus de 600 personnes se sont retrouvées et ont échangé à partir de la mi-journée et tout l’après-midi. Dans son traditionnel discours d’ouverture, Baudouin Delforge, le président d’AgroParisBourse, a eu une pensée particulière pour la situation en Ukraine et « pour ceux qui sont restés sur place » avant d’ajouter : « c’est évidemment une grande joie et un grand plaisir de se retrouver tous ensemble. Mais la guerre en Ukraine, ça va être beaucoup plus dur que ce que l’on a eu jusqu’à maintenant ».

Il a également fustigé l’attitude « d’une quarantaine de gigolos, qui se prétendent écologistes » et qui avaient vidé, quelques jours auparavant, un train de céréales sur des voies de chemin de fer en Bretagne. « C’est scandaleux ces gens qui ne respectent ni le travail des autres, ni la nourriture. C’est grave ».

Bien évidemment, et même si l'on ressentait très concrètement le bonheur des participants à se retrouver en présentiel, tous les esprits et toutes les conversations étaient tournés vers la situation en Ukraine et les impacts du conflit sur le commerce mondial des grains et sur les problématiques d'alimentation des populations dans les pays largement dépendants de l'Ukraine et de la Russie dans ces domaines.

Agenda chargé pour les bourses hexagonales et européenne

Il s’est également réjoui de cette édition de bourse en même temps que la journée d’Intercéréales consacrée au commerce international des grains. Baudoin Delforge a aussi salué l’activité de François Gatel, directeur des relations internationales d’Intercéréales, après 15 ans passés dans cette structure, et dont d’était la dernière bourse en tant que professionnel de ces marchés.

Cette bourse quasi-printanière et parisienne inaugurait par ailleurs toute une série de bourse aux grains à venir dans les prochains mois. Une bourse internationale aura lieu le 10 juin à Paris (au Pavillon Gabriel) et une bourse décentralisée prendra place à Saint Malo en septembre, toutes deux sous l’égide d’AgroParisBourse. Entre temps, Strasbourg se prépare pour accueillir une Journée des Grains le 6 mai et la traditionnelle bourse de Sète aura lieu les 19 et 20 mai (organisée par Cobesud) et La Rochelle – La Pallice pour le 16 et 17 juin. Rouen réfléchit aussi à un évènement pour après la rentrée de septembre, en association avec La Soirée Agro (programmée en octobre 2020, elle avait été annulée par deux fois pour cause de Covid-19).

Sans oublier la 62è édition de la Bourse européenne des matières premières qui se déroulera cette année à Valence en Espagne.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne