Aller au contenu principal

Zoom sur les 13 variétés de maïs testées à St Paulien

La parcelle d'essais installée à Orcenac, St Paulien, et conduite par la Chambre d'Agriculture de Haute-Loire et l'Association Céréales Montagne, était ouverte à la visite le 14 septembre dernier. Notons les premiers enseignements avant d'avoir d'ici quelques semaines l'ensemble des résultats..

Jean Molines a présenté les tous premiers résultats de l’essai.
Jean Molines a présenté les tous premiers résultats de l’essai.
© HLP

Le 14 septembre, la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire proposait une visite des essais conduits sur maïs fourrager sur une parcelle du Gaec du Pérouet à Orcenac (commune de St Paulien).
Jean Molines, ingénieur de développement à Arvalis-Institut du Végétal et expert référent maïs sur Rhones-Alpes-Auvergne, a présenté les objectifs et les premiers enseignements de ces essais.
A côté des essais céréales récoltés il y a déjà quelques semaines et dont les résultats ont été communiqués dans la Haute-Loire Paysanne du 3 septembre, la Chambre d’Agriculture et l’Association Céréales Montagne avaient semé 13 variétés de maïs (PR 39T83 ; Musixx ; Torres ; Anjou 258 ; Annabelle ; LG 3277 ; Sensation ; Coxximo ; Rebbel ; Koloris ; LG 3190 ; Ronaldinio ; Sphinxx).
«Nous avons semé les meilleures variétés inscrites ces dernières années sur le catalogue français. Une réflexion a été conduite sur la date de semis et sur le choix des précocités ; deux éléments incontournables sur lesquels les éleveurs doivent jouer, en particulier dans des zones situées en limite de culture du maïs comme à Orcenac» explique Jean Molines.
Les 13 variétés, classées en catégories «précoce» ou «très précoce», ont été semées à deux dates différentes (le 21 avril et le 21 mai derniers).
«L’objectif est de trouver la ou les variétés les mieux adaptées à ce territoire d’altitude (800 m d’altitude). Il s’agit de trouver  le bon compromis entre précocité et rendement car en général, plus une variété est précoce, moins le potentiel de rendement est élevé. Et inversement, une variété trop tardive n’atteindra pas la maturité souhaitée (qui permet d’obtenir 30% de matière sèche pour le maïs ensilage).
A l’occasion de cette visite, Jean Molines a livré les tous premiers résultats sur le comportement des variétés. Toutefois, les conclusions définitives assorties de chiffres précis en matière de productivité, de précocité et de valeur énergétique vous seront communiqués une fois la récolte des maïs réalisée, soit à la fin du mois de septembre.
Sur ces essais, les techniciens ont également testé l’efficacité de différentes méthodes de désherbage (du désherbage 100% mécanique au désherbage 100% chimique en passant par un désherbage  complémentaire (50% chimique et 50% par binage). Les conclusions de cette étude seront également livrées dans les semaines qui viennent.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière