Aller au contenu principal

Bactérie ravageuse
Xylella fastidiosa, une bactérie mortelle pour 300 espèces végétales

Alors que la bactérie Xylella fastidiosa menace certaines de nos plantes, le Ministère de l'Agiculture met en garde les voyageurs et les professionnels.

la bactérie Xylella fastidiosa menace certaines de nos plantes.
Dépérissement d'un arbre du à la redoutable bactérie Xylella Fastidiosa.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance à nouveau cette année une campagne de sensibilisation à l'attention des voyageurs mais aussi des professionnels, afin de rappeler les consignes de sécurité relatives à la bactérie Xylella fastidiosa. La bactérie, qui s’attaque à plus de 300 espèces de végétaux, est un danger sanitaire majeur pour les plantes et l’environnement. Détectée en France en 2015, elle est présente en Corse, en région PACA et a été identifiée en 2020 en Occitanie.


Aucun traitement
Les services régionaux du ministère mettent en œuvre les actions de surveillance et de lutte nécessaires pour limiter la propagation de Xylella. Le niveau de risque reste cependant élevé. Cette bactérie s’attaque à plus de 300 espèces de végétaux (oliviers, vignes, arbres fruitiers, frênes, chênes, luzernes, lauriers roses, etc.) et sévit aussi dans les pays du Sud de l’Europe (Espagne, Italie, Portugal). La bactérie, qui provoque le brunissement et le dessèchement de nombreuses plantes, est transmise par les insectes qui piquent les vaisseaux du bois pour s'en nourrir et qui la transmettent à des plantes saines. Aucun traitement n'existe pour empêcher le dépérissement des végétaux qui doivent être détruits pour éviter la diffusion de la bactérie.
L'enjeu principal de cette campagne de communication est d'empêcher la propagation de Xylella véhiculée lors des flux commerciaux de végétaux sensibles à cette bactérie et par les voyageurs qui rapportent de leur séjour des végétaux provenant de zones contaminées.


Identitifer les symptômes
Les acheteurs de végétaux qui s’approvisionnent dans des établissements situés dans des zones contaminées doivent être informés qu’ils ne sont pas autorisés à faire sortir ces végétaux des zones réglementées. Plus largement, il s’agit de les sensibiliser à l'importance de ne pas rapporter de plantes dans leurs bagages qui pourraient être contaminés et de les acheter dans des lieux dédiés. Cette campagne vise également les professionnels du commerce des végétaux (pépinières, jardineries, collectivités locales, etc.) qui doivent être informés du risque Xylella et de ses symptômes : ils constituent en effet des acteurs de premier plan dans la prévention de la maladie. Ils doivent être sensibilisés à l'importance de n'acheter que des végétaux dûment contrôlés, disposant d'un passeport phytosanitaire. L’enjeu est aussi de les faire adhérer au rôle important qu'ils doivent jouer pour identifier les symptômes et signaler les contaminations éventuelles aux services compétents régionaux du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
 

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière