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"Vu à la télé" : le Cantal aussi !

Auvergne destination investit 300 000 EUR pour passer à la télé et attirer les touristes.

Une nouvelle charte graphique propose un "O" élargi car "nous voyons grand", explique Didier Achalme.
Une nouvelle charte graphique propose un "O" élargi car "nous voyons grand", explique Didier Achalme.
© Cantal destination

Le Cantal dans la petite lucarne, c'est désormais chose faite ! C'était l'un des objectifs que s'était fixé Auvergne destination pour 2022. Depuis ce lundi 25 avril, un spot de 30 secondes est diffusé sur France 2 et France 5 à partir de 20 h 35 selon un plan média bien réfléchi : "Il y a deux vagues, la première jusqu'au 15 mai, la seconde du 30 mai au 12 juin", dévoile Bruno Avignon, directeur de Cantal destination. Au total, 117 spots et un potentiel de 25 millions de contacts à des heures de grande écoute (lire encadré) "à une période où les gens commencent à réfléchir à où partir pendant leurs vacances".
Crédibiliser la marque Auvergne
Se payer un spot télévisé a un coût : 300 000 EUR, "le budget à l'année de Cantal destination ! On ne fait pas semblant..." C'est donc grâce à la force de frappe d'Auvergne destination, qui réunit la Haute-Loire, l'Allier et le Puy-de-Dôme que le projet a pu se concrétiser. "Grâce à cette mutualisation en termes de moyens, d'outils et de compétences, nous avons gagné en capacité d'investissements et promotionnelle, appuie Didier Achalme, président de Cantal destination. C'est la première fois que l'on se paye la télé, et en termes de médiatisation, ça manquait." En plus du groupe France télévisions, le spot, réduit à dix secondes, sera également visible lors des replays télé programmatiques, et concernera donc toutes les chaînes avec
1,5 million de vues espérées. "Le "vu à la télé" crédibilise une marque, affirme Bruno Avignon. C'est un pas historique : jusqu'à présent, les départements ont communiqué sur leurs produits, comme l'eau Volvic ou les fromages, mais jamais sur une destination touristique." Et pourtant, la première porte d'entrée pour booster l'attractivité du Cantal passe par là : "Sept nouveaux arrivants sur dix ont découvert le département par le tourisme, illustre Didier Achalme. On espère qu'avec ce spot, on interpellera sur la beauté de nos territoires et on donnera envie de venir ou revenir."

"Se montrer"
Au-delà de cette diffusion télé, Auvergne destination investira en cette année 2022 un peu plus d'un million d'euros pour vanter la destination. "Il faut atteindre des budgets critiques pour exister, justifie Bruno Avignon. Nous tout seuls, on n'aurait rien pu faire." Ainsi, cette enveloppe servira à être présent sur du multimédia et à "être innovant" : des contacts ont déjà été pris avec différents magazines (L'équipe, Grands reportages, M,...) sur lesquels "on aura régulièrement des produits. Par exemple, "Elle" mettra en avant Caleden, dans le cadre d'un reportage sur "les accros du peignoir". Quand on sait qu'un magazine peut être lu par sept personnes environ, on pourrait toucher quasiment dix millions de personnes", envisage Bruno Avignon.
Auvergne destination s'est également lancé dans la rédaction de son propre magazine gratuit
(80 000 exemplaires), qui sera distribué dans les réseaux Relay des gares de Paris et Lyon. "Nous ne voulons pas rester les deux pieds dans la même galoche !", image Didier Achalme, qui mise également sur la présence des professionnels cantaliens au Salon du randonneur à Lyon et au Roc d'Azur, à Fréjus pour vendre la destination Cantal. Des journalistes français ou étrangers sont également accueillis tout au long de l'année pour des reportages télé, numériques, papier,... Cette année, l'accent sera mis sur la clientèle belge et suisse avec des campagnes digitales évolutives au fil des saisons, en lien avcec Auvergne-Rhône-Alpes tourisme et Atout France. "Nous sommes très mauvais pour accueillir des étrangers par rapport à Rhône-Alpes, constage le conseiller départemental. Nous ne sommes même pas à 10 % de clientèle étrangère dans le Cantal..." Cette cible permettrait également d'avoir des touristes à l'année en raison notamment de vacances différentes de la France. "Il faut se montrer, conclut Didier Achalme. Nous avons des atouts et j'y crois."

Diffusion : Sur France 2, 26 spots seront diffusés à 20 h 35, 20 à 22 h 22 et 18 à 23 h 42. Sur France 5, 25 spots à 20 h 35, 24 à 22 h 45 et 4 à 23 h 55. Le tout jusqu'au 12 juin.

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