Aller au contenu principal

Vous venez tout juste d’être papa ? Vous avez droit à un congé paternité

Bébé vient d’arriver. Il est temps de se retrouver en famille et de profiter de cet heureux évènement. Le congé paternité existe pour les agriculteurs. Papa a le droit à 11 jours consécutifs de remplacement dans les quatre mois qui suivent la naissance (ou l’arrivée) de l’enfant*.

Guillame Vernisse
Guillame Vernisse
© AA03

Témoignage Guillaume Vernisse est papa pour la deuxième fois. Il a fait appel au service de remplacement pour pouvoir consacrer plus de temps à sa vie de famille.

« Surpris par la rapidité et la qualité du travail accompli »

Issu d’une famille d’agriculteurs, titulaire d’un Bac professionnel CGEA obtenu à la MFR de Saligny-sur-Roudon et de niveau BTS Acse, suivi au CFPPA de Montbrison Précieux (42), Guillaume Vernisse s’est installé en novembre 2019 sur la commune de Montaiguët-en-Forez, au domaine des Avrillons.

L’exploitation s’étend sur une surface de 124 hectares de prairies sur lesquels Guillaume élève 80 vaches de race charolaise.

À l’occasion d’un deuxième enfant

Son installation hors cadre familial qui lui a demandé beaucoup de travail  et qu’il souhaitait concilier avec une véritable vie de famille avec sa compagne, Alice, infirmière au centre hospitalier de Vichy. Ensemble, ils ont donné naissance à une première fille, Éloïse, âgée, aujourd’hui de trois ans. Il y a six mois, la petite Romane a rejoint également le cocon familial. C’est à l’occasion de cette nouvelle arrivée, que Guillaume a décidé de faire appel au service de remplacement, et pour cause : « je suis, moi-même, un ancien salarié du service de remplacement ! J’y suis resté deux ans, le temps de trouver une exploitation où m’installer. Après cette expérience, qui s’est déroulée principalement sur une exploitation du Donjon, je ne peux qu’être convaincu par l’utilité d’un tel service auprès des agriculteurs. J’ai donc décidé d’en bénéficier à mon tour ». Guillaume a pris attache par téléphone auprès des responsables du service environ deux mois avant la période souhaitée dans un but : « je souhaitais à tout prix bénéficier de l’aide d’un des salariés du service de remplacement, Guillaume Augier, qui est ami d’enfance et à qui j’accorde toute ma confiance ».

Une relation de confiance

Les deux Guillaume ont ainsi pu échanger fin octobre sur les tâches à accomplir sur l’exploitation après une visite, ensemble, de cette dernière. Guillaume Augier a ensuite pu prendre les rênes et travailler en toute autonomie en assurant le broyage des haies, le labour et les différentes manipulations du bétail. Guillaume Vernisse a été très satisfait du travail effectué : « chaque midi, nous déjeunions ensemble. Un moment convivial qui nous permettait d’échanger et, ainsi, de planifier les opérations à effectuer. Guillaume est un garçon doué de patience et possède véritablement les qualités nécessaires pour assurer la bonne marche d’une exploitation agricole. J’ai même été surpris de la rapidité et de la qualité de son travail ».

Grâce à son ami, Guillaume Vernisse a pu consacrer un peu plus de temps à ses deux filles et sa compagne, pendant plusieurs semaines tout en étant rassuré quant à la bonne santé de son exploitation. Il aura même fait des émules : « certains de mes voisins ont pu voir qu’ils pouvaient, eux aussi, bénéficier de ce service et que le remplaçant mis à disposition sur l’exploitation était vraiment compétent. Ils ont été convaincus ! ».

Propos receuillis par Sébastien Joly

Comment en profiter en toute sérénité ?

Pendant 11 jours (en cas de naissances ou d’adoptions multiples, la durée maximale est portée à 18 jours), un salarié agricole (ou plusieurs), agent de remplacement, effectue les travaux agricoles en tenant compte des consignes que l’agriculteur lui a données. Papa reste auprès de sa famille. Le congé paternité doit avoir impérativement lieu au plus tard quatre mois après la naissance de l’enfant ou de son arrivée au foyer. La MSA prend en charge le coût du remplacement, sous conditions.

Comment mettre en place

un congé paternité ?

Vous informez dès que possible le service de remplacement de l’Allier (SR03) de votre souhait de bénéficier de votre congé paternité.

Vous faites une demande de prise en charge auprès de la MSA Auvergne qui vous délivre un imprimé de demande d’allocation. Il est téléchargeable à partir du site de la MSA. Cette demande doit lui être retournée complétée au plus tard dans un délai de 30 jours avant la date prévue de votre interruption d’activité.  SR03 effectue toutes les démarches administratives pour mettre à disposition de votre exploitation l’agent de remplacement.

Qui est l’agent

de remplacement ?

L’agent de remplacement est un salarié agricole du groupement d’employeurs à vocation de remplacement, Service de remplacement Allier. Il est lié au service par un contrat de travail. Il est mis à disposition de l’exploitation, qui adhère. Il est sous la responsabilité de l’agriculteur remplacé pendant la durée du congé paternité.

Que reste-il financièrement

à charge ?

La MSA prend en charge le coût du remplacement à hauteur de 7h/jour, hors CSG et CRDS (soit environ 11€/jour), si un accord a été formulé en amont du remplacement.

Pour être remplacé, vous devez être adhérent à SR Allier et vous acquitter de la cotisation annuelle.

CHAMBRE D’AGRICULTURE

DE L’ALLIER

> Pour toute information

Contactez le Service de Remplacement de l’Allier, au 04 70 48 42 55,

sr03@allier.chambagri.fr,

Facebook :
servicederemplacementallier

* La loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 instaure un allongement de la durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant. A compter du 1er juillet 2021, il va passer de 11 jours à 25 jours (de 18 à 32 jours pour les naissances multiples).

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière