Aller au contenu principal

Votre système d’encaissement est-il aux normes ?

Depuis le 1er janvier 2018, dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les professionnels doivent utiliser des systèmes de caisse certifiés, dont les données ne peuvent pas être altérées.

Depuis le 1er janvier, la loi a rendu obligatoire un système de caisse sécurisé et certifié, pour lutter contre les risques de dissimulation de recettes.
Depuis le 1er janvier, la loi a rendu obligatoire un système de caisse sécurisé et certifié, pour lutter contre les risques de dissimulation de recettes.
© Apasec

La loi a rendu obligatoire pour les commerçants un système de caisse sécurisé et certifié depuis le 1er janvier, pour lutter contre les risques de dissimulation de recettes. Ce système concerne toute personne ou société assujettie à la TVA qui effectue des opérations avec des clients non assujettis. Par contre, tout particulier qui pratique du e-commerce n’est pas concerné, dès lors qu’il n’est pas assujetti à la TVA.

Utiliser un équipement conforme à la loi
Seuls les logiciels et systèmes de caisse informatisés dans lequel un assujetti enregistre les livraisons de biens et les prestations de services ne donnant pas lieu à facturation (autrement dit, les opérations effectuées avec ses clients non assujettis à la TVA) sont concernés par cette mesure. Ainsi les caisses autonomes (ou caisses enregistreuses), les systèmes de caisse reliés à un système informatisé et les logiciels d’encaissement installés sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone sont concernés, tout comme les instruments de pesage et de mesure utilisés pour réaliser des encaissements. Ces systèmes de caisse doivent permettre à l’administration fiscale de contrôler les données qui y sont enregistrées.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1454, du 5 avril 2018, en page 12.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière