Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
Visiteurs enchantés, mission réussie

L'opération Sourire "La ferme s'invite en ville" conduite par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire ce week-end dans les allées du Jardin Henri Vivay au Puy en Velay a conquis les citadins. Grâce à la présence d'animaux qui ont enchanté grands et petits, à la disponibilité des agriculteurs présents qui ont pu expliquer leur métier, ses atouts et ses contraintes, les JA ont réussi une belle manifestation de communication. Ce fut une formidable expérience qui a permis aux citadins venus nombreux de renouer avec le monde agricole et la vie rurale. De l'avis de tous, à renouveler…

Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire voulaient se rapprocher des citadins pour leur parler de leur vie, de leur métier, de leurs difficultés ; ils ont totalement rempli leurs objectifs en organisant les 11 et 12 juillet derniers en plein coeur du Puy-en-Velay «la ferme s’invite en ville» dans le cadre d’une opération sourire.

Les visiteurs ont apprécié

Les milliers de visiteurs qui se sont rendus dans les allées du parc Henri Vinay où se déroulait ce mini salon de l’agriculture de Haute-Loire ont beaucoup apprécié cette manifestation. La présence de nombreux animaux a enchanté les grands comme les petits.
Caressés et admirés durant deux jours, les vaches, cochons, chèvres, chevaux, moutons ont eux aussi certainement beaucoup apprécié le week-end ! Derrière les animaux, leurs éleveurs se tenaient prêts à partager leur quotidien avec les visiteurs.
Jean-Louis Terrasse, éleveur à la retraite dont le fils Franck  installé à Présailles avait amené 2 vaches Salers et un magnifique Taureau qui fut très photographié, a beaucoup aimé le contact avec les citadins présents  : «les gens n’hésitent pas à s’approcher des animaux, à les caresser et surtout à se faire prendre en photo devant eux. Ils font preuve de  curiosité et demandent leur poids, leur âge le nombre de vaches que nous possédons au total, s’il s’agit de vaches allaitantes ou laitières. Certains m’ont même interrogé sur l’utilité d’un anneau accroché au nez de notre taureau».
Dans les allées du parc Henri Vinay, les visiteurs avaient le sourire aux lèvres et s’émerveillaient avec leurs enfants devant les animaux de la ferme. Entre les parcs à animaux, des stands proposaient les produits du terroir issus des fermes de Haute-Loire : des fromages de vaches, de chèvres, de brebis, de la charcuterie, de délicieux fruits rouges des Monts du Velay et des sorbets aux fruits rouges très rafraîchissants !
Le repas du dimanche midi fut une occasion supplémentaire de faire déguster les produits de nos fermes ; les 450 personnes qui se sont attablées pour déguster ce menu ont été agréablement surprises par la qualité des produits proposés ; d’ailleurs, beaucoup commentaient encore leur repas au cours de l’après-midi !

La foule autour de la traite à la main

La traite des vaches et des chèvres fut l’un des grands temps forts de ces deux journées ; le public a particulièrement aimé d’assister à la traite ou bien même essayer lui-même de traire de manière traditionnelle, à la main. Une jolie expérience pour certains, tout comme la dégustation du lait qui vient juste de sortir de la mamelle.
Des dégustations gratuite de lait agrémenté de sirop de fraise ou de grenadine étaient proposées par les JA qui ne manquaient pas de répondre à toutes les questions concernant le prix du lait ; «en leur expliquant, les consommateurs s’aperçoivent de l’écart entre le prix payé au producteur et le prix du lait vendu au consommateur» a expliqué Gérard Simon, JA de Malrevers qui servait de délicieux verres de lait en compagnie de Jérôme Vincent, des JA de St Julien Chapteuil.

Les enfants, rois de la fête

Les enfants étaient les rois de la fête, non seulement ils avaient les animaux à disposition mais en plus, ils pouvaient plonger dans la piscine à foin et se mettre au volant de tracteurs à pédales pour une course folle sur un circuit délimité par des bottes de paille ; deux activités originales au succès garanti. Dans les jardins du parc, les éleveurs ont également réalisé quelques démonstrations de chiens de troupeau au travail sur ovins ; un beau spectacle qui a permis de mettre en valeur le rôle du chien dans les déplacements des troupeaux. Dans une ambiance familiale, les JA ont réussi à communiquer de manière positive sur l’agriculture, une opération que les citadins espèrent retrouver très bientôt !

Micro trottoir

Roselyne, 55 ans, et Julie, 27 ans, de Combres en Hte-Loire : «Nous avons beaucoup aimé cette opération et nous avons été agréablement surprises». «Je me suis régalée en tant qu’adulte et grand-mère au côté de mes petits enfants. C’est idéal car nous avons pu approcher les animaux, on a bien le temps de les voir et de les toucher. C’est agréable car l’ambiance est familiale. J’ai passé un agréable moment» a confié Roselyne.
Nathalie, 40 ans, de St Just-près-Brioude : «on devrait organiser ce genre de manifestation plus souvent. Je trouve cette opération géniale. On peut voir toutes les races de vaches et j’ai pu facilement discuter avec les paysans. C’est important de montrer aux gens que le lait se sort pas directement en briques ! J’ai participé au repas du dimanche midi, il était copieux et bon».
Crystal, la fille de Nathalie : «J’ai découvert des vaches que je n’avais jamais vues auparavant, en particulier celles qui sont noires et blanches ; ma mère m’a dit que c’étaient des Prim’Holstein».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière