Aller au contenu principal

Bovin limousin
Vingt ans, 1 000 veaux évalués

La 20ème série de veaux du Centre d'évaluation Gévial va être mise en vente jeudi 21 janvier à 13 h 30.

Le catalogue complet est disponible sur demande au 05 55 63 92 41 et pour tous renseignements complémentaires vous pouvez vous adresser aux commerciaux des structures formant le GIE Gévial (Celmar, CCBE, Génésia).
Le catalogue complet est disponible sur demande au 05 55 63 92 41 et pour tous renseignements complémentaires vous pouvez vous adresser aux commerciaux des structures formant le GIE Gévial (Celmar, CCBE, Génésia).
© D.R.

Gévial est le nom du Centre d'Evaluation de taureaux limousins de monte naturelle situé à Malonze à La Souterraine. Créé il y a 20 ans par les coopératives Celmar, CCBE, Génésia et par le syndicat des éleveurs Limousins. La qualification des veaux est assurée par le Herd Book Limousin, l'Institut de l'Elevage.

Gévial a donc été créé pour comparer, dans des conditions homogènes, les performances des jeunes mâles destinés à la monte naturelle. A la sortie du Centre, l'estimation de la valeur génétique de ces futurs reproducteurs destinés aux producteurs de viande (croissance, développement musculaire) est beaucoup plus précise. Le choix des acheteurs est facilité par la diffusion d'un catalogue qui rassemble toutes les données connues sur chacun des veaux contrôlés (généalogie, performances réalisées chez le naisseur et au centre, valeur génétique des parents).

Le centre d'évaluation du GIE Gévial s'inscrit dans le programme global d'amélioration de la race limousine mis en œuvre par l'organisme de sélection « France Limousin Sélection ». Il a pour objectif d'approvisionner les éleveurs de la Creuse, de l’Allier, de l'Indre, de la Vienne et de la Haute-Vienne, producteurs de viande ou de maigre, en taureaux limousins aptes à la saillie, sélectionnés sur leurs aptitudes bouchères. Gévial fournit également des mâles pour le schéma « Viande précoce » du GIE France Limousin Testage. Chaque année, Gévial contrôle ainsi 56 animaux inscrits au Herd-Book Limousins.

Mille deux cents grammes par jour

Les veaux contrôlés à Gévial sont choisis lors du passage en ferme, au moment du sevrage par une commission composée d'éleveurs et de techniciens. Certains sont issus d'accouplements programmés entre les meilleurs taureaux d'insémination artificielle pour la production de taurillons ou de veaux de lait et des vaches ayant une très bonne descendance « viande ». La commission retient environ un veau sur deux examinés. Les animaux entrent au centre à un âge compris entre 8 et 10 mois. Ils y restent environ 6 mois qui se décomposent en trois périodes successives : une phase d'adaptation d'un mois ; une phase de contrôle de quatre mois ; une phase de préparation à la saillie qui dure un mois.

Ils reçoivent une ration de foin et de concentré calculée pour atteindre une croissance moyenne de 1 200 g par jour. Un tel gain journalier permet aux veaux d'exprimer leur potentiel de croissance sans compromettre leur future carrière de reproducteurs.

Les contrôles concernent le sanitaire, l'état civil et les performances. Les animaux ont subi tous les tests en vigueur à l'entrée et à la sortie, en cas de réaction positive à l'un des tests, l'animal est éliminé. (Ils proviennent tous d'élevages bénéficiant de la garantie conforme au référentiel technique national (Réf/PT/01 Rév B) établi par l'Association de Certification en Santé Animale (ACERSA) et sont vaccinés contre la FCO sérotype 1 et 8).

Faire son choix

A noter également que les jeunes taureaux bénéficient également d'une garantie stérilité jusqu'à 24 mois. Le Centre propose donc des taureaux sains. Pour faire votre choix, vous avez la possibilité de voir les animaux le matin de la vente en compagnie des commerciaux des structures (entre 9 h et 12 h).

Une restauration rapide possible sur place (chaude) vous sera proposée à midi. Puis l'après-midi dès 13 h 30 la totalité des animaux sera vendue aux enchères.

Le catalogue complet est disponible sur demande au 05 55 63 92 41 et pour tous renseignements complémentaires vous pouvez vous adresser aux commerciaux des structures formant le GIE Gévial (Celmar, CCBE, Génésia).

Pour conclure cette manifestation, à l'occasion de son 20ème anniversaire, Gévial récompensera son meilleur fournisseur et son meilleur acheteur un prix d'honneur sera remis à deux éleveurs.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière