Vers un minimum retraite
François Fillon a annoncé une revalorisation des petites pensions des agriculteurs, avec l'instauration d'un minimum retraite. Cette modification du régime de retraite agricole prendra effet entre 2009 et 2011.
François Fillon a annoncé le 9 septembre à Rennes, en présence de Michel Barnier, une revalorisation des petites pensions des agriculteurs avec l'instauration d'un minimum retraite. Le premier ministre a indiqué que cette mesure devrait garantir un montant minimum de retraite à tous les non-salariés agricoles justifiant de 17 ans et demi d'activité. Elle ne sera pas soumise aux conditions du minimum vieillesse.
Serait mis fin également aux dispositions suivantes :
- minoration de 4% par année manquante qui s’applique aux revalorisations des pensions des agriculteurs ayant pris leur retraite avant 2002 ;
- seuil d’accès aux revalorisations imposé aux veuves ;
- nécessité de disposer d’une durée de cotisation de 22 ans et demi pour bénéficier de ces revalorisations.
Enfin, les veuves pourraient obtenir la réversion de la retraite complémentaire obligatoire, acquise à titre gratuit par leur conjoint.
Cette modification du régime de retraite agricole prendra effet entre 2009 et 2011.
Le Droit à l’Information
Dans le cadre du Droit à l'Information en matière de retraite, les assurés agricoles vont recevoir, à partir de la semaine prochaine et jusqu'à la fin du mois de novembre 2008, leur RIS ou leur EIG, ou les deux à la fois.
De quoi s'agit-il ? Il suffit de développer les sigles pour comprendre qu'on parle de carrières et d'estimation de retraites.
Le RIS : Relevé Individuel de Situation est un récapitulatif des droits obtenus dans les différents régimes de retraite auxquels l'assuré a cotisé.
Le EIG : Estimation Indicative Globale est une estimation du montant de sa retraite à différents âges (l'âge minimum de départ en retraite, l'âge auquel il est possible d'obtenir un taux plein et enfin, à 65 ans).
Cette vaste opération d'information a commencé l'année dernière et touche cette année les personnes nées en 1958 et 1963 pour le relevé individuel de situation (RIS), ainsi que les personnes nées en 1950 et 1951 pour l'estimation indicative globale de leur prochaine retraite (EIG).
Cette année, sur l'ensemble du territoire, plus de 3 millions de personnes vont recevoir cette information dont 14 % d'assurés MSA.
L'année prochaine, en 2009, ce sont les générations 1959, 1964 et 1969 qui recevront le RIS et celles de 1952 et 1953, l'EIG. D'ici 2010, tous les actifs de 35 à 50 ans pour le RIS et de 55 à 60 ans pour l'EIG recevront ces informations.
Cet envoi sera ensuite renouvelé tous les 5 ans avant le départ en retraite.
Etre bien informés, avoir tous les éléments en main pour décider de son départ en retraite, tels sont les objectifs de ces dispositions.