Aller au contenu principal

Vers un calendrier avancé dans certains départements

Certains départements les plus touchés par la sécheresse pourront obtenir une « pré-reconnaissance » de calamités agricoles le 18 octobre, a annoncé le ministre de l'Agriculture. L'élevage étant particulièrement touché, les chambres d'agriculture demandent un débat sur ses « bienfaits et les leviers pour les faire reconnaître ».

Certains départements les plus touchés par la sécheresse pourront obtenir une « pré-reconnaissance » de calamités agricoles le 18 octobre, a annoncé le ministre de l'Agriculture. L'élevage étant particulièrement touché, les chambres d'agriculture demandent un débat sur ses « bienfaits et les leviers pour les faire reconnaître ».
Certains départements les plus touchés par la sécheresse pourront obtenir une « pré-reconnaissance » de calamités agricoles le 18 octobre, a annoncé le ministre de l'Agriculture. L'élevage étant particulièrement touché, les chambres d'agriculture demandent un débat sur ses « bienfaits et les leviers pour les faire reconnaître ».
© François d'Alteroche/Illustration

Réunissant pour la quatrième fois cette année un Comité sécheresse, le ministre de l'Agriculture a annoncé un nouvel avancement du calendrier de reconnaissance et de versement des aides au titre des calamités agricoles pour les zones les plus touchées par la sécheresse, a indiqué son équipe lors d'un point presse le 3 octobre, à la veille de son déplacement au Sommet de l'élevage (Cournon, Puy-de-Dôme). Comme demandé par Chambres d'agriculture France (ex-APCA), la prochaine réunion du CNGRA (comité de gestion des risques agricoles) du 18 octobre permettra la « pré-reconnaissance » de zones touchées dans certains départements, en vue d'une reconnaissance « officielle » attendue « début novembre », explique le cabinet de Marc Fesneau. Cela « permettra d'avancer le calendrier de versement des acomptes de 50 % » et de verser le solde « d'ici la fin d'année » dans ces départements, « plus ou moins une dizaine », selon de premiers chiffrages.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière