Aller au contenu principal

Vente homogène pour Optigen

Orio, issu du Lycée agricole de Challuy, a obtenu la meilleure enchère à 4 350 euros.
Orio, issu du Lycée agricole de Challuy, a obtenu la meilleure enchère à 4 350 euros.
© HC

Le vendredi 31 janvier, la station charolaise Optigen organisait sa 27e vente de reproducteurs charolais. Pour l’occasion, les techniciens avaient sélectionné 45 jeunes taureaux prometteurs et aux caractéristiques variées. La moitié des animaux étaient issus de lignées à vêlage facile et 18 étaient génétiquement sans cornes (tous hétérozygotes, soient la moitié des produits sans cornes).
Les traditionnels trophées ont été remis au lauréats, le premier de la station cette année est un fils d’Hibou provenant de chez Floquet Jean-Remy (23), le deuxième est issu du Lycée agricole de Challuy (58) au pedigree nouveau fils de Giono et enfin le troisième est un fils de Jules P APC provenant du Gaec du Verneau (36). Le trophée du meilleur sans corne revient au taureau du Gaec Dailloux (63) fils de Liban PP.
Les éleveurs et acheteurs potentiels ont très rapidement rempli les gradins et n’ont pas pu tous trouver place, une bonne partie restant à l’extérieur du bâtiment.
30 taureaux ont été vendus durant la vente à la palette pour une moyenne de 3 000 euros. Les prix ont été très homogènes, signe de la même belle homogénéité dans la sélection des techniciens. Un seul taureau a passé la barre des 4 000 euros, à 4 350 euros. Il s’agit de Orio, un animal de 14 mois né au Lycée agricole de Challuy (Nièvre), qui avait fait deuxième de la station. Ce taureau avait de toute évidence été repéré à l’avance par les éleveurs présents : son arbre généalogique est impressionnant et ses index très valorisants. Avec seulement 40 kg à la naissance, il est recommandé sur génisses et son GMQ de plus de 1 514g/j en ferme et 1 333g/j en station a de quoi séduire. Il part à l’EARL du Sauzier (23).
Après la vente, 4 taureaux ont été vendus à l’amiable.
Les quelques animaux qui n’ont pas encore trouvé preneur sont toujours disponibles sur le site de CCBE : www.ccbe.fr. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Raphaële Girault au 06 74 62 37 80 ou Nicolas Dupeux au 06 33 35 25 28.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière