Aller au contenu principal

Vente homogène pour Optigen

Orio, issu du Lycée agricole de Challuy, a obtenu la meilleure enchère à 4 350 euros.
Orio, issu du Lycée agricole de Challuy, a obtenu la meilleure enchère à 4 350 euros.
© HC

Le vendredi 31 janvier, la station charolaise Optigen organisait sa 27e vente de reproducteurs charolais. Pour l’occasion, les techniciens avaient sélectionné 45 jeunes taureaux prometteurs et aux caractéristiques variées. La moitié des animaux étaient issus de lignées à vêlage facile et 18 étaient génétiquement sans cornes (tous hétérozygotes, soient la moitié des produits sans cornes).
Les traditionnels trophées ont été remis au lauréats, le premier de la station cette année est un fils d’Hibou provenant de chez Floquet Jean-Remy (23), le deuxième est issu du Lycée agricole de Challuy (58) au pedigree nouveau fils de Giono et enfin le troisième est un fils de Jules P APC provenant du Gaec du Verneau (36). Le trophée du meilleur sans corne revient au taureau du Gaec Dailloux (63) fils de Liban PP.
Les éleveurs et acheteurs potentiels ont très rapidement rempli les gradins et n’ont pas pu tous trouver place, une bonne partie restant à l’extérieur du bâtiment.
30 taureaux ont été vendus durant la vente à la palette pour une moyenne de 3 000 euros. Les prix ont été très homogènes, signe de la même belle homogénéité dans la sélection des techniciens. Un seul taureau a passé la barre des 4 000 euros, à 4 350 euros. Il s’agit de Orio, un animal de 14 mois né au Lycée agricole de Challuy (Nièvre), qui avait fait deuxième de la station. Ce taureau avait de toute évidence été repéré à l’avance par les éleveurs présents : son arbre généalogique est impressionnant et ses index très valorisants. Avec seulement 40 kg à la naissance, il est recommandé sur génisses et son GMQ de plus de 1 514g/j en ferme et 1 333g/j en station a de quoi séduire. Il part à l’EARL du Sauzier (23).
Après la vente, 4 taureaux ont été vendus à l’amiable.
Les quelques animaux qui n’ont pas encore trouvé preneur sont toujours disponibles sur le site de CCBE : www.ccbe.fr. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Raphaële Girault au 06 74 62 37 80 ou Nicolas Dupeux au 06 33 35 25 28.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière