Aller au contenu principal

Vente de reproducteurs le 8 mars 2019 au centre d’allotement de Parsac

© CCBE

Durant l’hiver, les éleveurs sélectionneurs adhérents au groupement CCBE vous ont préparé une sélection de jeunes taureaux.
La vente de printemps est l’occasion de vous faire la démonstration de ce savoir faire, en exposant une trentaine de taureaux limousins et une douzaine de taureaux charolais.
La sélection et l’investissement des éleveurs font de cette vente un lieu privilégié pour trouver votre futur reproducteur.

Des taureaux limousins sélectionnés sur le volet
La commission de choix a eu fort à faire pour départager les taureaux offerts, les prétendants étaient nombreux. Au final, seulement un taureau sur cinq a été retenu.
Cette pression de sélection permet de vous proposer à la vente des taureaux combinant une très bonne morphologie avec des performances exemplaires.
Ces animaux cumulent de très bonnes facilités de naissances et des potentiels de croissance élevés. Les qualités maternelles n’ont pas été délaissées lors de cette sélection.
Nous pouvons noter, en terme d’ascendance, que plus de 50 % des taureaux sélectionnés ont une parenté qualifiée, ces qualifications étant un gage d’origine confirmée.
Cette présentation sera composée d’une sélection de 29 taureaux âgés de 14 à 18 mois (opérationnels pour la saillie dès cette saison). Ils sont issus de 18 élevages adhérents à la coopérative CCBE et proviennent majoritairement de Creuse mais aussi de l’Indre et de l’Allier.
Différents styles d’animaux ont été sélectionnés pour pouvoir répondre aux besoins du plus grand nombre d’entre vous. Vous trouverez donc à cette occasion des reproducteurs de type élevage, mixte et viande.
Ces jeunes taureaux seront présentés à l’attache, avec leurs ascendances, leurs performances et leur tarif affichés face à chacun. La vente se déroulera à prix fixe à partir de 10 heures. Si plusieurs acheteurs sont intéressés par le même animal, la technique du pli cacheté « au plus offrant » sera mise en place pour les départager.

Volet sanitaire conforté
Un effort supplémentaire à été fait puisque les taureaux ont été analysés pour écarter tous risques d’avoir un IPI BVD (infecté permanent immunotolérant).
Par rapport à l’IBR, tous les animaux sont issus de cheptels indemnes qualifié A.
En ce qui concerne la paratuberculose, tous les élevages sont adhérents au protocole de recherche national et présentent au moins une année avec 100 % des résultats négatifs.
Pour finir, chaque animal sera livré avec un billet de garanties conventionnelles.
La liste des animaux et le catalogue sont disponibles sur le site de CCBE (www.ccbe.fr) ou auprès des techni­ciens de la sec­tion : Ni­co­las Chau­let (06 07 64 06 79) et Regis Desfougeres (06 09 90 83 49).

Les reproducteurs charolais inscrits
Le protocole de sélection et de présentation des jeunes taureaux de la vente sont les mêmes que pour les taureaux Limousins.
Pour cette vente de mars, 13 taureaux charolais vous seront présentés, dont 7 de 17 mois à 2 ans et 6 de 14 à 15 mois. Ces animaux proviennent de 7 élevages creusois.
Ces jeunes taureaux seront présentés à l’attache, avec leurs ascendances, leurs performances et leur tarif affichés face à chacun. La vente se déroulera à prix fixe à partir de 11 h 30 heures. Si plusieurs acheteurs sont intéressés par le même animal, la technique du pli cacheté « au plus offrant » sera mise en place pour les départager.
Au niveau sanitaire, l’ensemble des jeunes taureaux bénéficieront d’une attestation de statut NON IPI en BVD délivré par le GDS de la Creuse et proviennent tous de cheptel en appellation A au niveau de l’IBR. Enfin, chaque animal sera livré avec un billet de garanties conventionnelles.
Au niveau morphologique, les jeunes taureaux seront de type mixte à mixte viande.
Pour les personnes intéressées par un jeune taureau, il possible d’aller le voir directement en ferme en prenant rendez vous avec les techniciens, sachant que les animaux se vendront uniquement le 8 mars 2019.
La liste des animaux et le catalogue sont disponibles sur le site de CCBE (www.ccbe.fr) ou après des techniciens de la section : Raphaele Girault (06 74 62 37 80) et Regis Desfougeres (06 09 90 83 49).

CCBE aide les jeunes agriculteurs a s’installer
Pour bien constituer son cheptel, investir dans la génétique est indispensable.
CCBE offre un chèque cadeau de 200 € aux jeunes agriculteurs, installés depuis moins de 24 mois, adhérents au niveau 2 de l’OP, à valoir une fois sur l’achat de son premier taureau inscrit. Voyez votre technicien qui vous aidera dans le choix de l’animal convenant le mieux à votre élevage.

Journée commerciale au service approvisionnement de CCBE
Venez profiter de nombreuses offres sur le gros et petit matériel d’élevage ainsi que sur une large gamme de produit nutritionnel.
Cette journée se veut avant tout être un moment de rencontre, d’échange et d’information. Vous trouverez également de quoi vous restaurer sur place.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière