Aller au contenu principal

Vente de reproducteurs le 8 mars 2019 au centre d’allotement de Parsac

© CCBE

Durant l’hiver, les éleveurs sélectionneurs adhérents au groupement CCBE vous ont préparé une sélection de jeunes taureaux.
La vente de printemps est l’occasion de vous faire la démonstration de ce savoir faire, en exposant une trentaine de taureaux limousins et une douzaine de taureaux charolais.
La sélection et l’investissement des éleveurs font de cette vente un lieu privilégié pour trouver votre futur reproducteur.

Des taureaux limousins sélectionnés sur le volet
La commission de choix a eu fort à faire pour départager les taureaux offerts, les prétendants étaient nombreux. Au final, seulement un taureau sur cinq a été retenu.
Cette pression de sélection permet de vous proposer à la vente des taureaux combinant une très bonne morphologie avec des performances exemplaires.
Ces animaux cumulent de très bonnes facilités de naissances et des potentiels de croissance élevés. Les qualités maternelles n’ont pas été délaissées lors de cette sélection.
Nous pouvons noter, en terme d’ascendance, que plus de 50 % des taureaux sélectionnés ont une parenté qualifiée, ces qualifications étant un gage d’origine confirmée.
Cette présentation sera composée d’une sélection de 29 taureaux âgés de 14 à 18 mois (opérationnels pour la saillie dès cette saison). Ils sont issus de 18 élevages adhérents à la coopérative CCBE et proviennent majoritairement de Creuse mais aussi de l’Indre et de l’Allier.
Différents styles d’animaux ont été sélectionnés pour pouvoir répondre aux besoins du plus grand nombre d’entre vous. Vous trouverez donc à cette occasion des reproducteurs de type élevage, mixte et viande.
Ces jeunes taureaux seront présentés à l’attache, avec leurs ascendances, leurs performances et leur tarif affichés face à chacun. La vente se déroulera à prix fixe à partir de 10 heures. Si plusieurs acheteurs sont intéressés par le même animal, la technique du pli cacheté « au plus offrant » sera mise en place pour les départager.

Volet sanitaire conforté
Un effort supplémentaire à été fait puisque les taureaux ont été analysés pour écarter tous risques d’avoir un IPI BVD (infecté permanent immunotolérant).
Par rapport à l’IBR, tous les animaux sont issus de cheptels indemnes qualifié A.
En ce qui concerne la paratuberculose, tous les élevages sont adhérents au protocole de recherche national et présentent au moins une année avec 100 % des résultats négatifs.
Pour finir, chaque animal sera livré avec un billet de garanties conventionnelles.
La liste des animaux et le catalogue sont disponibles sur le site de CCBE (www.ccbe.fr) ou auprès des techni­ciens de la sec­tion : Ni­co­las Chau­let (06 07 64 06 79) et Regis Desfougeres (06 09 90 83 49).

Les reproducteurs charolais inscrits
Le protocole de sélection et de présentation des jeunes taureaux de la vente sont les mêmes que pour les taureaux Limousins.
Pour cette vente de mars, 13 taureaux charolais vous seront présentés, dont 7 de 17 mois à 2 ans et 6 de 14 à 15 mois. Ces animaux proviennent de 7 élevages creusois.
Ces jeunes taureaux seront présentés à l’attache, avec leurs ascendances, leurs performances et leur tarif affichés face à chacun. La vente se déroulera à prix fixe à partir de 11 h 30 heures. Si plusieurs acheteurs sont intéressés par le même animal, la technique du pli cacheté « au plus offrant » sera mise en place pour les départager.
Au niveau sanitaire, l’ensemble des jeunes taureaux bénéficieront d’une attestation de statut NON IPI en BVD délivré par le GDS de la Creuse et proviennent tous de cheptel en appellation A au niveau de l’IBR. Enfin, chaque animal sera livré avec un billet de garanties conventionnelles.
Au niveau morphologique, les jeunes taureaux seront de type mixte à mixte viande.
Pour les personnes intéressées par un jeune taureau, il possible d’aller le voir directement en ferme en prenant rendez vous avec les techniciens, sachant que les animaux se vendront uniquement le 8 mars 2019.
La liste des animaux et le catalogue sont disponibles sur le site de CCBE (www.ccbe.fr) ou après des techniciens de la section : Raphaele Girault (06 74 62 37 80) et Regis Desfougeres (06 09 90 83 49).

CCBE aide les jeunes agriculteurs a s’installer
Pour bien constituer son cheptel, investir dans la génétique est indispensable.
CCBE offre un chèque cadeau de 200 € aux jeunes agriculteurs, installés depuis moins de 24 mois, adhérents au niveau 2 de l’OP, à valoir une fois sur l’achat de son premier taureau inscrit. Voyez votre technicien qui vous aidera dans le choix de l’animal convenant le mieux à votre élevage.

Journée commerciale au service approvisionnement de CCBE
Venez profiter de nombreuses offres sur le gros et petit matériel d’élevage ainsi que sur une large gamme de produit nutritionnel.
Cette journée se veut avant tout être un moment de rencontre, d’échange et d’information. Vous trouverez également de quoi vous restaurer sur place.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière