Aller au contenu principal

Vent de modernité sur les offres et services de la coopérative

La coopérative de services en reproduction animale revisite ses offres afin de répondre davantage aux besoins de compétitivité technique des élevages et renforcer le lien avec le terrain

Les éleveurs du Puy-de-Dôme ont participé à l’assemblée de section de leur coopérative XR Repro, le 30 janvier dernier.
Les éleveurs du Puy-de-Dôme ont participé à l’assemblée de section de leur coopérative XR Repro, le 30 janvier dernier.
© C. Rolle

Dans le cadre de ses assemblées de sections, XR Repro, coopérative de services en reproduction animale, a réuni ses adhérents du Puy-de-Dôme et de l’ouest de la Haute-Loire le 30 janvier dernier à Madriat. L’occasion pour le président Bernard Chalendard, et son directeur, Hugues Dauzet, de présenter la stratégie du conseil d’administration dont les axes prioritaires sont : développer la compétitivité des adhérents et accroître la proximité sur le terrain.

Renforcer la compétitivité


Comment développer la compétitivité des éleveurs ? En réponse, XR Repro a refondu ses offres et propose désormais trois grands services à ses adhérents. XR Performa «pour répondre aux besoins de performances techniques et économiques des élevages». La nouvelle offre lancée au 1er janvier dernier alloue un service d’échographie à la carte pour tous les éleveurs laitiers et allaitants, avec des niveaux d’engagement différents en fonction du profil de l’élevage ; «l’objectif est que chaque exploitation puisse choisir le service qui lui correspond» précise Bernard Chalendard. De son côté, la solution XR Créa propose aux éleveurs «trois outils génétiques pour construire leur capital élevage» ; outils déclinés sous les appellations Créa’tion, Créa’gen -offre génétique via des paillettes- et Créa’adn -via le génotypage- Enfin troisième grand service développé par XR Repro :  XR Optima, «la branche approvisionnement» dont l’impact est important puisque le chiffre d’affaires représente 25% du chiffre d’affaires total de la coopérative. «La vocation de ce service est de proposer les meilleures solutions du marché pour répondre aux problématiques des éleveurs» indique le directeur de la coopérative. Actuellement 15 élevages participent à de essais terrain pour tester des solutions alternatives et formules contre l’acétonémie et le mortellaro.
«Cette évolution de nos services est issue de la volonté du conseil d’administration d’harmoniser ses actions suite à la fusion (ndlr : fusion des coopératives d'insémination Codélia, Éliacoop et Ucia en une seule et même entité, XR Repro) qui a débuté il y a trois ans. D‘ailleurs nous nous donnons encore une année ou deux pour atteindre une harmonie totale de la coopérative et conforter des services qui puissent durer dans le temps tout en évoluant, pour répondre aux besoins des adhérents» explique Bernard Chalendard. Pour cela, XR Repro poursuit ses investissements dans l’innovation «notamment dans la matière grise, ce qui nous permet d’innover et de proposer régulièrement de nouvelles offres aux éleveurs. Innover c’est dans notre ADN !» poursuit le président.

Cultiver la proximité


Renforcer ses liens avec le territoire, accroître la proximité avec les éleveurs sont également au cœur des préoccupations de la coopérative. «C’est une volonté à laquelle nous sommes attachés depuis les premières heures de notre fusion» insiste le président. XR Repro a donc mis en place des comités territoriaux afin de ramener la coopérative à «une taille plus humaine». Les éleveurs- coopérateurs du Puy-de-Dôme font ainsi partie du comité «Monts et Vallées d’Auvergne» aux côtés de leurs collègues de l’Ouest du département de la Haute-Loire, soit environ 300 adhérents. Virginie Garnier, éleveuse de montbéliardes à Saint-Paulien (43) préside ce territoire constitué, dit-elle, «de systèmes d’exploitation très variés entre les secteurs de montagne et de plaine». Pour la présidente, «ces comités territoriaux sont un canal supplémentaire au conseil d’administration de XR Repro pour avoir des remontées d’informations en plus de celles du réseau d’experts présents sur le terrain. C’est aussi le moyen de participer à la dynamique de l’élevage de notre territoire et de créer du lien en local». La formation est un axe fort de l’animation du territoire. En 2018, Monts et Vallées d’Auvergne a organisé 3 sessions dont 2 dans le Puy de Dôme sur la thématique reproduction bovine. Les adhérents ont également participé à différentes manifestations organisées sur leur zone par la coopérative ; inversement, XR Repro est partenaire des manifestations agricoles mises en place localement, «l’objectif est de cultiver la convivialité et la proximité et faire connaître l’actualité de la coop» précise Virginie Garnier.


C. Rolle

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière