12 variétés de blé et 12 variétés de seigle étaient à l’essai, cette année, dans une parcelle volcanique de l’exploitation agricole du GAEC de la Fenasse à Vernassal. 2 variétés de triticale étaient également implantées en témoin pour comparer leur productivité avec le seigle.
Le but de l’essai, conduit par l'Association Céréales Montagne (ACM) et la Chambre d'Agriculture de Haute-Loire, est d’évaluer le potentiel de rendement des variétés tant en grain qu’en paille et d’apprécier leur niveau de tolérance aux maladies. Cet essai comporte 4 répétitions. Aucun traitement fongicide n’a été réalisé, les maladies foliaires ne se sont jamais développées vu la sécheresse de cette année. Dans un contexte de sécheresse intense, les fongicides ne présentent pas d’intérêt.
En plus de l’analyse des rendements grain, la pesée de la paille a été effectuée sur les variétés de blé pour estimer leur rendement en paille.
Comparé aux années précédentes, les rendements sont en net retrait par rapport aux autres années à cause de la sécheresse qui dure depuis le début de l’année et des épisodes de fortes chaleurs en mai et juin.
Semis le 15 octobre
Ces différentes variétés de blé et seigle ont été semées le 15 octobre 2021, sur un sol volcanique derrière un maïs fourrage. Les densités de semis pour blé, orge d’hiver et triticale étaient de 360 grains/m2, 300 grains/m2 pour les seigles lignés et 250 grains/m2 pour les seigles hybrides. On a relevé un RSH (résidu sortie hiver) de 74 unités d'azote.
Les niveaux de rendement en micro-parcelles sont toujours plus élevés que la moyenne du champ car l’essai est situé dans une zone homogène et souvent la plus productive de la parcelle et le détourage des micro-parcelles leur offre une meilleure exposition à la lumière. En pratique, il faut diminuer le rendement obtenu d’environ 20% pour qu’il corresponde à la réalité du rendement moyen de la parcelle. Plus que le rendement brut, c’est la comparaison de la productivité des différentes variétés testées qui prime. Dans les graphiques, les rendements seront exprimés en pourcentage de la moyenne générale de l’essai.