Aller au contenu principal

Céréales
Variétés de blé et seigle à la loupe

L'ACM et la Chambre d'Agriculture 43 présentent les résultats des essais de variétés en blé et seigle conduits à Vernassal  au Gaec de la Fenasse.

Essais céréales
12 variétés de blé et 12 de seigle ont été implantées à Vernassal.
© Ch. Agriculture

12 variétés de blé et 12 variétés de seigle étaient à l’essai, cette année, dans une parcelle volcanique de l’exploitation agricole du GAEC de la Fenasse à Vernassal. 2 variétés de triticale étaient également implantées en témoin pour comparer leur productivité avec le seigle.

Le but de l’essai, conduit par l'Association Céréales Montagne (ACM) et la Chambre d'Agriculture de Haute-Loire, est d’évaluer le potentiel de rendement des variétés tant en grain qu’en paille et d’apprécier leur niveau de tolérance aux maladies. Cet essai comporte 4 répétitions. Aucun traitement fongicide n’a été réalisé, les maladies foliaires ne se sont jamais développées vu la sécheresse de cette année. Dans un contexte de sécheresse intense, les fongicides ne présentent pas d’intérêt.

En plus de l’analyse des rendements grain, la pesée de la paille a été effectuée sur les variétés de blé pour estimer leur rendement en paille.

Comparé aux années précédentes, les rendements sont en net retrait par rapport aux autres années à cause de la sécheresse qui dure depuis le début de l’année et des épisodes de fortes chaleurs en mai et juin.

Semis le 15 octobre

Ces différentes variétés de blé et seigle ont été semées le 15 octobre 2021, sur un sol volcanique derrière un maïs fourrage. Les densités de semis pour blé, orge d’hiver et triticale étaient de 360 grains/m2, 300 grains/m2 pour les seigles lignés et 250 grains/m2 pour les seigles hybrides. On a relevé un RSH (résidu sortie hiver) de 74 unités d'azote.

Les niveaux de rendement en micro-parcelles sont toujours plus élevés que la moyenne du champ car l’essai est situé dans une zone homogène et souvent la plus productive de la parcelle et le détourage des micro-parcelles leur offre une meilleure exposition à la lumière. En pratique, il faut diminuer le rendement obtenu d’environ 20% pour qu’il corresponde à la réalité du rendement moyen de la parcelle. Plus que le rendement brut, c’est la comparaison de la productivité des différentes variétés testées qui prime. Dans les graphiques, les rendements seront exprimés en pourcentage de la moyenne générale de l’essai.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière