Aller au contenu principal

Valoriser les produits lozériens

Les Jeunes agriculteurs et la FDSEA de Lozère ont organisé mardi 19 juillet leur conseil fédéral. Au menu cette année : quelles solutions pour permettre aux agriculteurs de sortir de la crise ?

© DR

Des perspectives de valorisation de leurs produits… C’est une des solutions proposée aux agriculteurs afin d’entrevoir une sortie de crise. Mais avant d’aborder cette thématique, les responsables ont réalisé un tour de table sur l’état des récoltes. Celles-ci s’annoncent plutôt correctes en quantité même si un bémol a été prononcé sur la qualité des fourrages et sur les céréales. « Une partie de la récolte de céréales a été touchée par des maladies liées à l’humidité et au froid, ce qui donne des épis sans grain », relève Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture.
Des problèmes de trésorerie
Le conseil s’est poursuivi par un point sur les trésoreries des exploitations. François Viallon, président du Crédit agricole, s’est montré plutôt alarmiste : « Les trésoreries sont très tendues, avec un taux d’endettement à court terme 20 % plus élevé que ce que l’on a l’habitude de constater. » Et en effet, actuellement, 10 % des exploitations sont au-delà de leur ouverture de crédit autorisé. « L’agriculture lozérienne marche sur deux jambes mais nos deux jambes sont malades, résume Olivier Boulat, président de la FDSEA. Deux cents jeunes agriculteurs sont en attente du versement des aides 2015. Nous avons 117 agriculteurs en retard de remboursement de leur crédit et 200 entreprises en retard de paiement de leurs annuités. » Dans cette situation, et face à la crise de l’élevage, quelles opportunités saisir pour s’en sortir ? C’est la question qu’ont posée les responsables. Maguelone Pontier, secrétaire générale de la fédération des marchés de gros et Olivier Lauro, directeur du marché d’intérêt nation (Min) de Montpellier, étaient invités à se mêler au débat. Avec 2 640 exploitations et près de 5 000 actifs agricoles, la Lozère garde une agriculture dynamique malgré la crise du lait et de la viande. « Il faut cesser cette politique de dérégulation menant à perte et créer de la valeur ajoutée » souligne Julien Tufféry, président des Jeunes agriculteurs. Face à la crise, de nouvelles perspectives s’offrent aux agriculteurs. La conversion en bio, la transformation, la création déjà engagée d’un marché au cadran (voir encadré), la maîtrise de la commercialisation en sont quelques exemples.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 28 juillet 2016, numéro 1370.

Marché au cadran
Un Cadran pour tous, une association créée il y a un an par des éleveurs lozériens s’est engagée dans la création d’un marché au cadran en Lozère. La cotisation est de 10 euros, par chèque à l’association Un Cadran pour tous, 25 avenue Foch, à Mende. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter le président Frédéric Valette au 06 07 02 62 86 ou la chambre d’agriculture de Lozère au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière