Aller au contenu principal

Une victoire remportée, un combat inachevé

Suite aux récentes annonces d’une enveloppe supplémentaire d’un million et demi d’euros pour l’ICHN zone sèche, la FDSEA, les JA et la chambre d’agriculture de Lozère souhaitent réagir en rappelant le combat qui est mené sur notre territoire agricole avec handicaps naturels depuis maintenant plus de 35 ans.

Représentants syndicaux et politiques lozériens avaient directement interpellé le ministre de l'Agriculture, en 2014, lors du Salon de l'agriculture.
Représentants syndicaux et politiques lozériens avaient directement interpellé le ministre de l'Agriculture, en 2014, lors du Salon de l'agriculture.
© FDSEA 48

Il y a de cela quelques temps, en 1971, était évoquée pour la première fois par le ministre de l’Agriculture Michel Cointat à l’Assemblée nationale, une aide spécifique pour la montagne : l’indemnité spéciale de montagne (ISM) ou aide à la vache tondeuse. Cette aide avait pour objectif de compenser le handicap naturel des zones de montagne en versant un montant par UGB et de maintenir un tissu rural. Peu de temps après avoir été testée, elle entre en application en Lozère en 1979. A suivi un découpage du département dans les années 1980 en deux zones pour tenir compte d’une crise en élevage ovin : le nord est resté en zone de montagne et le sud est passé en zone de montagne sèche avec une majoration pour les ovins viande.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 2 avril 2015.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière