Aller au contenu principal

Une usine à la mesure des enjeux des AOC et des ambitions de LFO

Le groupe coopératif 3A a inauguré samedi dernier à Saint-Mamet, en présence d’Alain Marleix et de nombreuses personnalités, de nouveaux locaux de son site fromager majeur.

André Vigier a servi de guide à Alain Marleix, ici devant du cantal en cours d’affinage. Jean-Louis Lousteau, président de 3A, a sollicité l’appui du secrétaire d’État sur les risques du projet de loi LME et d’une décision de la DGCCRF.
André Vigier a servi de guide à Alain Marleix, ici devant du cantal en cours d’affinage. Jean-Louis Lousteau, président de 3A, a sollicité l’appui du secrétaire d’État sur les risques du projet de loi LME et d’une décision de la DGCCRF.
© P. O.

L’inauguration d’une nouvelle entité regroupant un magasin d’emballage, des frigos amont, un atelier de conditionnement et une plateforme d’expédition sur le site fromager  LFO de Saint-Mamet, a pris samedi des airs de grande réunion de famille des AOC d’Auvergne. Un événement à la dimension du rôle que compte jouer le groupe coopératif 3A, via sa filiale Les Fromageries Occitanes (dont il détient 68 % des parts), dans la filière AOC cantal, dont il demeure leader avec 48 % de parts de marché. Réunion de famille qui sonnait également comme le temps de la réconciliation et de la reconnaissance retrouvée après des décennies de trouble du conflit Centrelait - 3A et la crise structurelle du groupe coopératif en 2003-2004.

Un leadership à affirmer L’usine concentre ainsi l’ensemble des fabrications de cantal, emmental et fromages à pâte molle, l’affinage du cantal et salers, un centre de conditionnement coupe et libre-service ainsi qu’une plateforme d’expédition sur une superficie couverte de 28 000 m2. L’usine de Saint-Flour se consacrant elle au bleu d’Auvergne et à la fourme d’Ambert, celle de Lanobre au saint-nectaire et le site de Villefranche-de-Lauragais se spécialisant lui sur les petites portions et autres dés correspondants aux nouveaux modes de consommation. Par cette modernisation, 3A affirme plus que jamais sa volonté d’assumer son leadership sur les AOC d’Auvergne et le cantal, au lait cru en particulier, sans pour autant fermer les portes aux partenariats. Un signal intéressant à l’heure de la mise en oeuvre du décret AOC.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière