Aller au contenu principal

Une usine à la mesure des enjeux des AOC et des ambitions de LFO

Le groupe coopératif 3A a inauguré samedi dernier à Saint-Mamet, en présence d’Alain Marleix et de nombreuses personnalités, de nouveaux locaux de son site fromager majeur.

André Vigier a servi de guide à Alain Marleix, ici devant du cantal en cours d’affinage. Jean-Louis Lousteau, président de 3A, a sollicité l’appui du secrétaire d’État sur les risques du projet de loi LME et d’une décision de la DGCCRF.
André Vigier a servi de guide à Alain Marleix, ici devant du cantal en cours d’affinage. Jean-Louis Lousteau, président de 3A, a sollicité l’appui du secrétaire d’État sur les risques du projet de loi LME et d’une décision de la DGCCRF.
© P. O.

L’inauguration d’une nouvelle entité regroupant un magasin d’emballage, des frigos amont, un atelier de conditionnement et une plateforme d’expédition sur le site fromager  LFO de Saint-Mamet, a pris samedi des airs de grande réunion de famille des AOC d’Auvergne. Un événement à la dimension du rôle que compte jouer le groupe coopératif 3A, via sa filiale Les Fromageries Occitanes (dont il détient 68 % des parts), dans la filière AOC cantal, dont il demeure leader avec 48 % de parts de marché. Réunion de famille qui sonnait également comme le temps de la réconciliation et de la reconnaissance retrouvée après des décennies de trouble du conflit Centrelait - 3A et la crise structurelle du groupe coopératif en 2003-2004.

Un leadership à affirmer L’usine concentre ainsi l’ensemble des fabrications de cantal, emmental et fromages à pâte molle, l’affinage du cantal et salers, un centre de conditionnement coupe et libre-service ainsi qu’une plateforme d’expédition sur une superficie couverte de 28 000 m2. L’usine de Saint-Flour se consacrant elle au bleu d’Auvergne et à la fourme d’Ambert, celle de Lanobre au saint-nectaire et le site de Villefranche-de-Lauragais se spécialisant lui sur les petites portions et autres dés correspondants aux nouveaux modes de consommation. Par cette modernisation, 3A affirme plus que jamais sa volonté d’assumer son leadership sur les AOC d’Auvergne et le cantal, au lait cru en particulier, sans pour autant fermer les portes aux partenariats. Un signal intéressant à l’heure de la mise en oeuvre du décret AOC.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière