Aller au contenu principal

Une solution pour l’abreuvement aux champs et aux bâtiments

Pompage avec système solaire : un dispositif qui permet aux éleveurs de sécuriser la disponibilité en eau pour leurs animaux mais aussi de réaliser des économies de temps et d’argent considérables.

© CDA 23

Avec les sécheresses de plus en plus fréquentes, les problématiques liées à l’abreuvement des animaux s’intensifient. Face à ce constat, la Chambre d’agriculture organise régulièrement des journées techniques à destination des éleveurs pour leur permettre de découvrir des dispositifs innovants visant à pallier ces difficultés.
Retour sur la visite du 9 novembre 2022 organisée par la Chambre d’agriculture au Gaec Picaud Thierry à La Serre-Bussière-Vieille
Le système de pompage solaire peut être une solution lorsque la ressource en eau est située loin des points d’abreuvement.
Dans le cas du Gaec Picaud, ce système de pompage permet d’alimenter en eau une trentaine d’hectares mais aussi les bâtiments, pourtant situés à 700 mètres de la ressource en eau et présentant 25 mètres de dénivelé positif.
L’équipement est constitué de 4 panneaux solaires alimentant en direct une pompe immergée. Une cuve tampon située en hauteur permet de stocker de l’eau pour alimenter les bâtiments autant la journée que la nuit.
Thierry Picaud s’estime satisfait de cette installation qui lui permet d’utiliser de l’eau qu’il ne pouvait valoriser avant car située trop loin de ses bâtiments. Même si le système demande une surveillance minimale pour s’assurer de son bon fonctionnement, avec cette distribution automatisée, il a réellement constaté un gain de temps et de consommation de carburant.
On estime par ailleurs que grâce au fonctionnement basé sur l’énergie solaire, la pompe à moins de risque de griller qu’un système électrique sujet aux surtensions lors des orages.
Contact, informations : Ludivine Duteilh, conseillère eau de la Chambre d’agriculture : 05 55 61 50 44.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière