Aller au contenu principal

« Une révolution s’annonce dans le monde de l’élevage »

Le forum Agrinnov’, organisé par la FNSEA de l’Allier, aura lieu vendredi 28 avril sur le site du lycée agricole du Bournonnais à Neuvy et permettra de présenter les différentes innovations en matière d’agriculture et d’élevage. Le point avec Martine Durin, agricultrice et secrétaire générale adjointe de la FNSEA de l’Allier et Chrisitne Lemaire, agricultrice et présidente du Conseil d’administration du lycée agricole du Bourbonnais.

© FNSEA03

Comment va s’articuler ce forum ?

Martine Durin : ce forum aura deux volets, un volet innovation dans l’élevage et un volet métiers à travers l’emploi et la formation. L’objectif est de montrer aux jeunes générations ainsi qu’au grand public qu’une révolution est en marche dans le monde de l’élevage.  En effet, l’Allier est le deuxième département allaitant français. 50 % des éleveurs détenteurs de bovins ont plus de 55 ans. Un enjeu important est de savoir comment vont être reprises ces exploitations dans les 10 ans à venir. Un grand pas est fait aujourd’hui dans l’innovation, par la robotique, la connexion des animaux et les outils d’aide à la décision. Ce forum va permettre de présenter toutes ces nouvelles technologies.

À quel public s’adresse ce forum ?

M.D : aux agriculteurs, aux jeunes installés ainsi qu’à tous les élèves, qu’ils soient collégiens, lycéens des établissements d’enseignement agricole, technologique, général, mais également aux demandeurs d’emploi, aux salariés de nos entreprises (conseiller, commercial, comptable, salarié agricole…) touchant de près ou de loin au secteur agricole. Ce sera aussi une véritable opportunité pour faire découvrir notre agriculture au plus grand nombre afin, entre autre, d’en montrer une image fidèle à ce qui se fait de mieux comme modèle vertueux de notre agriculture pour faciliter la reprise de nos exploitations.

Pourquoi un partenariat entre le Lycée agricole du Bourbonnais et la Fnsea de l’Allier ?

Christine Lemaire : le site de l’EPL du Bourbonnais accueille des élèves qui se destinent aux métiers de l’agriculture dans son acception la plus large, c’est à dire tous les métiers de l’agriculture, qui couvrent non seulement la production mais aussi l’amont et l’aval de cette méga-filière. Nous avons accueilli à la rentrée 440 élèves et connaissons un fort développement de l’apprentissage avec 270 apprentis. Enseignement initial scolaire, apprentissage et formation professionnelle continue s’y côtoient. Ce sont donc un directeur, une équipe administrative, du personnel de restauration, des enseignants, des formateurs et des élèves qui constituent les forces vives de cet établissement et qui se doivent de le faire vivre dans un contexte qui évolue sans cesse. L’établissement ne peut vivre en dehors de son temps et se doit d’être au plus près des réalités des métiers auxquels ils se préparent. Un site qui ne cesse d’évoluer, de se moderniser et de s’adapter grâce, principalement, au financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Alors quoi de plus naturel que d’accueillir le forum Agrinnov’, un forum qui promeut l’innovation et l’emploi dans notre secteur d’activité.

En quoi le site choisi par la FNSEA 03 vous semble t-il pertinent ?

C.L : un des atouts notoires de ce site est la ferme du lycée. C’est non seulement un atout en terme de support pédagogique pour les élèves et les enseignants mais aussi une belle vitrine qui révèle toutes les contraintes, mais aussi et surtout, toutes les opportunités dont l’agriculture de notre département peut et doit se saisir. En cela le forum Agrinnov’ est un excellent outil parmi d’autres de la promotion de nos métiers. C’est un remarquable inventaire des solutions innovantes, une vitrine de l’agriculture high-tech,  à la disposition des futurs professionnels du secteur, qu’ils soient appelés à devenir exploitants, salariés de nos entreprises ou au service de nos entreprises (conseillers économiques, technico-commerciaux, comptables, mécaniciens, vétérinaires, etc). Et c’est en plus un lieu d’échanges, bien réel celui-là, entre apprenants et professionnels. C’est une prouesse (et surtout un énorme travail pour les organisateurs) de réunir autant de partenaires de l’agriculture sur ce site qu’est le lycée agricole du Bourbonnais. Une initiative qui mérite d’être encouragée et un appel fort à tous ces jeunes, aujourd’hui en quête de sens dans leur future profession, à venir nous rejoindre dans l’aventure du vivant que constituent nos métiers. Au vu du succès des précédentes éditions, je ne doute pas que cette deuxième édition soit encore une belle réussite, le Directeur de l’établissement, Luc Champin et moi-même en sommes convaincus.

Quelles seront les nouveautés cette année ?

M.D : Un volet très conséquent sera consacré aux innovations dans le domaine de l’élevage, celles-ci occuperont l’ensemble de l’exploitation agricole du lycée réparties en différents pôles (bovin, ovin, avicole et herbe traitant aussi bien de l’alimentation, du bien-être animal que des bâtiments). Un pôle sera également dédié aux énergies. Notons que l’après-midi, de 14h à 16h, se dérouleront trois tables rondes en lien avec la thématique des énergies  et notamment  l’agrivoltaïsme.  Nous aurons le plaisir d’accueillir Farming Reality, des influenceurs et youtubeurs présents sur les réseaux sociaux. Enfin, la FNSEA étant partenaire officiel du Tour de France masculin et féminin,  vous pourrez retrouver à l’entrée du forum le Char du Tour présent dans la caravane  qui sillonnera nos routes bourbonnaises avec l’arrivée du tour  à Moulins le 12 juillet.


Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière