Aller au contenu principal

Une réunion du comité opérationnel de suivi décevante

Le 27 juillet, s'est tenue la réunion du comité opérationnel de suivi du plan Écophyto 2+. Pour les quatre ministres présents les résultats ne sont pas au rendez-vous. De son côté, la FNSEA attend la consolidation de l'ensemble des actions ministérielles et espère que le gouvernement ajustera ses moyens à ses ambitions.

Le 27 juillet, au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont réuni le comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan Écophyto 2+. Durant cette réunion les ministres ont examiné les résultats du plan et les ont présentés avec déception. Dans un communiqué, publié le 27 juillet en début d'après-midi, ils soulignent que « l'utilisation de produits phytopharmaceutiques a globalement augmenté depuis le lancement du plan Écophyto en 2009 ». Ils se basent notamment sur l'indicateur NOD (nombre de doses unités) qui a augmenté de 12 % en valeur entre 2014 et 2016. Cet indicateur est parfois remis en cause par le monde agricole. Cependant, pour les quatre ministres, « ces résultats insatisfaisants ne doivent pas masquer les avancées concrètes du plan Écophyto sur de nombreux volets : développement du réseau des fermes Dephy, déploiement des certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP), actions visant les jardins et espaces verts, définition de priorités régionales, etc. ». Ils estiment cependant qu'ils confortent « la nécessité de donner une nouvelle impulsion au plan Écophyto et de mettre en oeuvre des actions complémentaires à celle déjà engagées ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1472, du 9 août 2018, en page 8.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière