Aller au contenu principal

Une page se tourne à la fromagerie des Cévennes

Située en Lozère, au coeur des Cévennes, la fromagerie des Cévennes, premier producteur de l'AOP Pélardon avec 35 % de part de marché, annonce le départ de son directeur, Frédéric Monod.

Frédéric Monod et Nathanaël Étienne.
Frédéric Monod et Nathanaël Étienne.
© Fromagerie des Cévennes

La gouvernance de la coopérative la fromagerie des Cévennes va évoluer à partir du printemps prochain à l'occasion du départ de son directeur, Frédéric Monod. Totalisant plus de 18 années à la direction de la fromagerie des Cévennes, Frédéric Monod a annoncé son souhait de poursuivre d'autres projets.
En tant que directeur de la coopérative, il a supervisé le développement et la bonne marche de l'entreprise, leader sur le marché de l'AOP Pélardon. Dans un parfait esprit coopératif, et en associant sa personnalité passionnée à son expertise fromagère, il a maintenu le fort ancrage local de la coopérative tout en développant son rayonnement, principalement sur la région Occitanie, mais aussi au-delà. Nathanaël Étienne, le président, et Julie Rosset, sa vice-présidente ont commenté : « Nous tenons à saluer l'engagement constant de Frédéric Monod au service de la bonne santé et du développement de la fromagerie. Il a notamment apporté son expérience sur la qualité des produits et de ce fait, augmenté le chiffre d'affaires et les résultats de la coopérative. Aujourd'hui la structure est solide, elle envisage de réaliser des investissements pour se développer et améliorer les conditions de travail. Nous souhaitons à Frédéric une belle réussite dans ses futurs projets. » Confiée à un cabinet de recrutement, la recherche du futur directeur démarrera en début d'année 2023.
Créée en 1959, la fromagerie des Cévennes est une société coopérative agricole regroupant 18 producteurs de lait de chèvre, dont 17 associés coopérateurs éleveurs dans la zone AOP Pélardon parmi lesquels trois produisent du lait issu de l'agriculture biologique. Elle est implantée au coeur des Cévennes gardoises et lozériennes. Une vingtaine de collaborateurs travaille en son sein et contribue à la fabrication de l'AOP Pélardon, du Moissac des Cévennes, du Seillou, du Grizou des Cévennes et de la Parpaillote. Depuis 1959, la fromagerie n'aura connu que peu de changements de direction, à chaque départ c'est donc une partie de l'histoire de la coopérative qui se réécrit.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière