Aller au contenu principal

Une OPBR en construction déjà sur le terrain

L’association de préfiguration de l’organisation des producteurs du bassin de Roquefort (OPBR) a fait le point, mardi 7 avril à Roquefort-sur-Soulzon, sur l’avancement de son OP décidée à tenir sa place dans le nouveau cadre de l’organisation de la filière Roquefort imposé par le paquet lait.

© Didier Bouville

Le président de l’association Lionel Cabrolié, producteur à Cornus (12), Stéphane Desplas, producteur à Sauclières (12) et Séverin Roques, producteur à Cadix (81) ont annoncé qu’environ 1 000 producteurs du rayon avaient exprimé leur intention d’adhérer à l’OPBR. Le rayon AOP Roquefort rassemble 1 800 producteurs, notamment sur les départements de l’Aveyron, du Tarn, de la Lozère et de l’Hérault. Rappelons que la collecte totale est d’environ 160 millions de litres de lait de brebis dont 47 % est valorisée en Roquefort AOP et 72 % sont collectés par Lactalis, l’un des sept industriels de l’interprofession Roquefort. L’association a organisé après sa création en décembre dernier, 47 réunions pour expliquer aux producteurs la conséquence du paquet lait bouleversant les relations entre les producteurs et les fabricants de fromages. « Cela fait quatre mois que l’on travaille sur ce dossier, alors que toutes les modalités de sortie du système actuel ne sont pas encore arrêtées », résument les trois porte-parole du comité de pilotage de l’OPBR. L’enjeu est de taille : « Les négociations annuelles qui se tenaient au sein de la confédération générale des industriels et producteurs de lait de brebis du rayon de Roquefort ne seront plus d’actualité pour la campagne 2015-2016. Les producteurs peuvent désormais se regrouper en OP pour négocier un contrat collectif, notamment pour le prix du lait. Lionel Cabrolié précise : « Chaque producteur doit faire un choix entre la contractualisation directe avec son industriel ou bien la contractualisation proposée par une OP. L’OPBR a pour objectif de défendre les intérêts de tous les producteurs où qu’ils soient et quel que soit l’industriel pour lequel ils livrent. Notre OP est transversale et doit nous apporter la possibilité d’avoir une vision de toutes les pratiques industrielles, des prix et de la réalité des transformations. Notre ambition est de constituer une OP massive et incontournable qui permettra une discussion constructive avec les industriels, pour des solutions qui satisfassent toutes les parties. » L’OPBR va organiser d’autres réunions en attendant les textes réglementaires définitifs. Le dossier de cette OP non commerciale, créée sous forme associative, doit être bouclé pour juillet.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 16 avril 2015.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière