Aller au contenu principal

Une OPBR en construction déjà sur le terrain

L’association de préfiguration de l’organisation des producteurs du bassin de Roquefort (OPBR) a fait le point, mardi 7 avril à Roquefort-sur-Soulzon, sur l’avancement de son OP décidée à tenir sa place dans le nouveau cadre de l’organisation de la filière Roquefort imposé par le paquet lait.

© Didier Bouville

Le président de l’association Lionel Cabrolié, producteur à Cornus (12), Stéphane Desplas, producteur à Sauclières (12) et Séverin Roques, producteur à Cadix (81) ont annoncé qu’environ 1 000 producteurs du rayon avaient exprimé leur intention d’adhérer à l’OPBR. Le rayon AOP Roquefort rassemble 1 800 producteurs, notamment sur les départements de l’Aveyron, du Tarn, de la Lozère et de l’Hérault. Rappelons que la collecte totale est d’environ 160 millions de litres de lait de brebis dont 47 % est valorisée en Roquefort AOP et 72 % sont collectés par Lactalis, l’un des sept industriels de l’interprofession Roquefort. L’association a organisé après sa création en décembre dernier, 47 réunions pour expliquer aux producteurs la conséquence du paquet lait bouleversant les relations entre les producteurs et les fabricants de fromages. « Cela fait quatre mois que l’on travaille sur ce dossier, alors que toutes les modalités de sortie du système actuel ne sont pas encore arrêtées », résument les trois porte-parole du comité de pilotage de l’OPBR. L’enjeu est de taille : « Les négociations annuelles qui se tenaient au sein de la confédération générale des industriels et producteurs de lait de brebis du rayon de Roquefort ne seront plus d’actualité pour la campagne 2015-2016. Les producteurs peuvent désormais se regrouper en OP pour négocier un contrat collectif, notamment pour le prix du lait. Lionel Cabrolié précise : « Chaque producteur doit faire un choix entre la contractualisation directe avec son industriel ou bien la contractualisation proposée par une OP. L’OPBR a pour objectif de défendre les intérêts de tous les producteurs où qu’ils soient et quel que soit l’industriel pour lequel ils livrent. Notre OP est transversale et doit nous apporter la possibilité d’avoir une vision de toutes les pratiques industrielles, des prix et de la réalité des transformations. Notre ambition est de constituer une OP massive et incontournable qui permettra une discussion constructive avec les industriels, pour des solutions qui satisfassent toutes les parties. » L’OPBR va organiser d’autres réunions en attendant les textes réglementaires définitifs. Le dossier de cette OP non commerciale, créée sous forme associative, doit être bouclé pour juillet.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 16 avril 2015.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière