Cerfrance Puy-de-Dôme Avenir
Une mandature sous le sceau de l'évolution
Dernier round pour Michelle Delsuc ! La présidente de Cerfrance Pdd Avenir a tenu sa dernière assemblée générale le 24 février avant de passer le témoin à Cécile Dif-Puech. Elle revient sur les moments clés de sa mandature.
Dernier round pour Michelle Delsuc ! La présidente de Cerfrance Pdd Avenir a tenu sa dernière assemblée générale le 24 février avant de passer le témoin à Cécile Dif-Puech. Elle revient sur les moments clés de sa mandature.
L’assemblée générale de Cerfrance Puy-de-Dôme Avenir, le 24 février dernier à distance (contexte oblige), a été l’occasion pour Michelle Delsuc de revenir sur les moments clefs qui ont marqué ses années de mandats, d’abord comme adhérente puis comme administratrice et enfin à la tête du centre de gestion comptable, soit 37 ans d’engagement. Cécile Dif-Puech, administratrice depuis 10 ans lui succède.
Décentraliser et développer la marque
Agricultrice sur la Limagne sud avec son mari, Michelle Delsuc fait ses premiers pas au sein de l’Agfa (ex Cerfrance Puy-de-Dôme Avenir) en 1985 avant d’en devenir présidente en 2008 à la suite de Léon Chaput. Cette nouvelle mandature marque la première étape d’une série d’évolutions dans le développement de la structure. La décentralisation tout d’abord, avec l’ouverture en 2008 d’une première agence à Issoire suivie, tous les deux ans, par la création d’annexes à Riom, Ambert puis Rochefort-Montagne. Et en 2018, c’est au tour du siège social de quitter l’avenue Berthelot à Clermont-Ferrand pour rejoindre le site actuel à Aubière-La Pardieu. « L’objectif des créations d’agences est d’assurer le meilleur service à nos adhérents par une plus grande proximité » souligne la présidente.
Autre fait marquant pour elle : le développement de la marque Cerfrance dont « l’appartenance nous oblige à la rigueur, au respect d’un socle commun tout en nous offrant une notoriété accrue ». Au fil des années, le réseau national s’est ainsi développé avec aujourd’hui « 57 AGC employant 13 740 collaborateurs répartis sur 715 agences et qui accompagnent près de 320 000 entrepreneurs pour un chiffre d’affaires de 848 millions d’euros, énumère Michelle Delsuc. Nous sommes ainsi le premier acteur économique et d’expertise en France ». Cette dynamique a été renforcée en 2011 par la création d’Alliance Massif central regroupant l’ensemble des Cerfrance de la région. « C’est un lieu d’échanges et d’énergie bouillonnante pour innover au service des adhérents » résume Michelle Delsuc. Cela se concrétise notamment par la création de groupes de travail thématiques, l’organisation de formations pour les salariées et les administrateurs, la mise en place de projets fédératifs comme la présence d’un stand commun au Sommet de l’élevage ou encore une réflexion sur la gestion et le stockage de données.
Ouvrir à d’autres secteurs
Tous ces changements ont conduit à renforcer les compétences de Cerfrance Puy-de-Dôme Avenir et à les ouvrir à d’autres clients tels que les artisans, commerçants et service (ACS). Cette conquête de nouveaux marchés a pour point de départ la reprise récente de CEGECO, cabinet d’expertise comptable spécialisé dans la coiffure qui permet à l’AGC de se « doter d’une expérience auprès de cette clientèle avant de se diversifier auprès d’autres secteurs ». Michelle Delsuc justifie que « cette ouverture n’est pas une concurrence à notre marché agricole historique qui reste largement majoritaire. Mais face à la baisse de la pyramide des âges des adhérents agricoles, il y a nécessité à ouvrir nos activités à d’autres entreprises. »
Pour mener à bien toutes ces évolutions, « Cerfrance Puy-de-Dôme Avenir a dû se doter d’un nouveau directeur » pour adapter le management et l’organisation à la nouvelle taille de la structure. « Une étape cruciale » qui selon l’ex-présidente s’est imposée entre 2008 et 2011 avec « le basculement vers une centaine de salariés et plus de 2000 adhérents(*) » au sein de la structure. « Ce changement de gouvernance a représenté un grand pas pour la modernisation et la pérennité de la boutique sans toutefois renier le passé et nos racines. » Michelle Delsuc se dit « confiante » pour l’avenir de Cerfrance-Puy-de-Dôme dont la nouvelle gouvernance «saura tenir ses promesses pour accompagner le développement et l’innovation de nos clients entrepreneurs » a-t-elle conclu.
* Création de l’Agfa (ex Cerfrance Puy-de-Dôme Avenir) en 1976 : 7 salariés et 430 adhérents. 100 salariés en 2013 ; 2024 adhérents en 2002 ; 116 salariés aujourd’hui et 2300 adhérents.