Aller au contenu principal

CMA
Une invitation pour que les apprentis restent ou reviennent au pays

Création du premier passeport qui sert surtout de billet-retour pour les apprentis partis faire leurs classes à l’extérieur du département. Un livret remis par Frédéric Lefebvre.

Le ministre en charge de l’artisanat et des PME a remis le passeport métiers aux majors de promotion.
Le ministre en charge de l’artisanat et des PME a remis le passeport métiers aux majors de promotion.
© R.S-.A.

Ils ont de quoi être fiers. Eux qui ont choisi la voie professionnelle, qui sont aujourd’hui diplômés, ont eu droit à une cérémonie en leur honneur à laquelle un président régional de Chambre de métiers, un député, de nombreux élus régionaux et départementaux, un préfet et même un ministre, assistaient. Jeudi 15 décembre, la CMA organisait la remise du passeport métiers Cantal.

Une première en France.

 

C’est Frédéric Lefebvre en personne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie chargé de l’artisanat, du commerce et des PME, qui a remis diplômes et ­passeports à la dizaine de majors de promotion de chaque secteur professionnel, présents dans l’atrium du Conseil général qui servait de cadre à la manifestation. Un lancement réussi pour cette cérémonie appelée à être reconduite tous les ans. L’idée étant à la fois d’offrir une image positive de la formation en alternance et de maintenir au pays autant que faire se peut les jeunes diplômés.

L’accès à la banque facilité

 

Bien plus qu’un simple livret, ce passeport métiers est présenté comme le gage d’un accompagnement personnalisé, depuis la formation initiale jusqu’à l’installation ou la reprise d’entreprise, en passant par le salariat. La chambre consulaire va en effet disposer d’une chargée de mission pour faire vivre le projet. Elle sera en contact permanent avec les jeunes, notamment via les réseaux sociaux qu’ils utilisent déjà (type Facebook). Ils auront l’assurance, à chaque étape de leur parcours, de bénéficier de conseils de professionnels pour consolider leurs projets. En outre, plusieurs organismes bancaires partenaires s’engagent à apporter une attention particulière aux détenteurs de ce sésame. Autant de coups de pouce qui visent à inciter les jeunes artisans à vivre et travailler dans le Cantal et à redresser une courbe démographique qui inquiète : la moyenne d’âge des actifs étant de 46 ans.  En chiffres Jeudi dernier, sur les 400 personnes qui ont assisté à la cérémonie, près de 150 jeunes issus des centres de formation par apprentissage d’Aurillac et de Massiac se sont vu remettre officiellement ce passeport métiers. Le Cantal compte 515 apprentis, 3 292 artisans-dirigeants, 221 conjoints collaborateurs et 7 009 salariés. Soit 16,6 % de la population active.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière