Une installation réussie à Félines, chez Pierre Pralong
L'ensemble des partenaires de l'installation en agriculture avaient rendez-vous ce 20 novembre à Félines, à l'occasion de l'inauguration de l'installation de Pierre Pralong, un jeune agriculteur qui vient de reprendre l'exploitation familiale.
L'ensemble des partenaires de l'installation en agriculture avaient rendez-vous ce 20 novembre à Félines, à l'occasion de l'inauguration de l'installation de Pierre Pralong, un jeune agriculteur qui vient de reprendre l'exploitation familiale.
« Rendez-vous en terrain JA »
Depuis le 1er juillet 2025, Pierre Pralong, 25 ans, dirige la ferme familiale au lieu-dit la Genne, sur la commune de Félines. Il remplace son père, André, 62 ans désormais retraité et salarié de son fils. Le 20 novembre dernier, le jeune homme a témoigné de son parcours à l'installation devant les partenaires de l'installation réunis par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire dans le cadre d'un « Rendez-vous en terrain JA ». C'est sur cette exploitation que les JA 43 ont choisi de parler installation. L'occasion pour le président Julien Duplomb de rappeler les principaux objectifs de son syndicat en la matière :
« Nous voulons des installations viables et vivables, construites et réfléchies ».
« Tout s'est fait naturellement »
Pierre Pralong dirige désormais une exploitation qui s'étend sur 90 ha (15 ha de céréales, 15 ha de prairie temporaire, le reste en prairie naturelle) dotée d'un cheptel laitier (55 vaches laitières montbéliardes, production annuelle de 330 000 L livrés à Sodiaal) et d'un cheptel allaitant de 10 limousines. Après l'obtention d'un BTS Génie des équipements agricoles en apprentissage à Précieux (42), Pierre garde l'idée de prendre la suite de son père sur l'exploitation familialie et, en attendant son départ en retraite, il restera salarié durant trois années au sein de la société Chapuis à Craponne/Arzon. En 2024, il revient sur la ferme en tant que salarié agricole pour « faire la passation » avec son père et s'occuper de son projet d'installation.
« Je suis sur la ferme depuis que je suis tout petit, alors oui j'ai toujours voulu m'installer. Et puis même si être salarié comporte certains avantages, je préfère être à mon compte » indique le jeune homme qui a embauché son père André à temps partiel.
Ravi que son fils reprenne la ferme, André, a souhaité continuer à travailler par passion :
« j'ai cédé ma place volontiers et cela me fait plaisir qu'il poursuive cette aventure et de surcroît à l'identique ».
Une bonne entente entre père et fils a facilité la vente des bâtiments (1 stabulation de 66 logettes avec lieu de stockage, 1 ancienne stabulation entravée sur 1 autre site pour les génisses), du cheptel et du matériel. « Tout s'est fait naturellement » dit André avec beaucoup de bienveillance.
Pierre Pralong a repris une exploitation agricole bien équipée, autonome en fourrages, qui joue à fond la carte du pâturage (jour et nuit en saison) et dont les bâtiments sont fonctionnels ; un bel outil de travail qui a sans nul doute contribué à faciliter son parcours à l'installation qu'il a accompli en une année. Le jeune homme porte à présent un projet d’agrandissement pour sa stabulation en prévision de l’arrêt de la location de l’ancien bâtiment.
Le parcours à l'installation, ses étapes, ses outils
À l’appui de ce témoignage, la parole a été donnée à la Chambre d'agriculture pour présenter dans le détail le parcours à l'installation ainsi que l'étude technique préalable à l'installation. Floralie Martin, coordinatrice pôle Installation-Transmission, a fait état des différents outils au service de l'installation, à commencer par le PAI (Point Accueil Installation) qui a accueilli 179 porteurs de projet en 2024, le Répertoire Départ Installation (RDI) qui a accompagné 22 exploitations cette même année et diffusé 14 nouvelles annonces sur le site internet. 14 stages test installation transmission (période d'essai avant l'installation) ont été mis en place. Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) constitue également une voie vers l'installation en agriculture ; en 2024, 31 personnes en ont bénéficié. Tout candidat à l'installation est concerné par le Plan Professionnel Personnalisé (PPP) qui vise à compléter les compétences de ce dernier, au-delà de son diplôme, pour le préparer au mieux à la fonction de chef d’exploitation.
En parallèle de la réalisation du PPP, le jeune qui s'installe avec la DJA construit son projet professionnel autour d'une étude technico-économique avec l'aide du service entreprise de la Chambre d'agriculture et une étude financière avec l’aide de Cerfrance Haute-Loire (voir dans cette page). Une fois que le projet est complet, il est déposé sur une plateforme du Conseil régional.
Floralie Martin a ensuite mentionné quelques évolutions récentes de la DJA dont le montant maximum est de 54 000 € (voir dans cette page).