Aller au contenu principal

Une implication concrète dans l’installation

L’assemblée générale du GID Lacaune (Gènes innovation diffusion) s’est déroulée mercredi 7 décembre à Saint-Affrique, sous la présidence de Frédéric Jammes.

© Didier Bouville

L’organisme de producteurs ovins a connu une nouvelle organisation en janvier 2016. Il continue son développement et s’implique dans l’installation de jeunes éleveurs Lacaune. La direction du GID a évolué suite au départ à la retraite de Didier Grasset, remplacé par Bruno Crassous et Jérémie Gayraud, respectivement responsables du schéma de sélection viande et du schéma de sélection lait. La structure compte 357 adhérents pour cet exercice, dont 136 inscrits au contrôle laitier officiel du service élevage de la confédération générale de Roquefort. Ces derniers peuvent fournir des agnelles et des brebis pour la vente de reproducteurs. L’activité Lacaune viande du GID rassemble onze éleveurs. Cette activité poursuit son développement, « avec plus de 25 000 inséminations, cent béliers homozygotes MH et 1 300 agnelles, et devient majoritaire au sein du schéma de sélection », souligne le président Frédéric Jammes rappelant « que des animaux bien conformés apportent une plus-value économique aux éleveurs. Nous souhaitons aussi mettre l’accent sur le caractère maternel des animaux en améliorant la prolificité. » Les ventes de reproducteurs Lacaune lait dans les trois catégories (agnelles, brebis, béliers) ont fortement progressé pour atteindre 8 844 animaux, soit 1 840 de plus.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 22 décembre 2016, numéro 1389.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière