Aller au contenu principal

Une grave crise de la surproduction aux multiples symptômes

La filière laitière américaine vit actuellement une de ses plus graves crises de surproduction. Le surplus fromager des États-Unis a atteint un niveau record. Un article du GEG (Groupement d’étude géopolitique de l’École normale supérieure), publié le 21 janvier, analyse ce phénomène au regard de la situation agricole américaine et mondiale.

1,4 million de livres de fromages (6 300 000 000 kg) sont stockés dans les chambres froides aux États-Unis. Pour Cyprien Batut, directeur du programme économie du GEG et auteur d’un article sur le sujet*, ces stocks importants sont le signe que la filière laitière américaine vit une grave crise de surproduction. « Depuis plus de dix ans, des millions de litres de lait sont chaque année soit gaspillés, soit transformés en fromage pour les conserver plus longuement », analyse l’économiste. Cette surproduction est d’abord imputable à la volatilité du prix du lait et donc à une rentabilité incertaine de la production. Ainsi, le lait pouvant être stocké, les éleveurs américains surproduisent en pariant sur une augmentation des prix. « Au mieux, ils vendent à plus haut prix, au pire, ils font du fromage », explique le directeur économie du GEG. Mais au-delà de ces caractéristiques intrinsèques à la filière, cette crise de la surproduction trouverait ses causes dans des évolutions plus profondes. Ainsi, aux États-Unis, la production laitière n’est pas rentable dans les plus petites exploitations : leur bénéfice moyen est inférieur à zéro depuis 2000 (à l’exception de 2007 et 2014).

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1495, du 31 janvier, en page 7.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière