Aller au contenu principal

Une grave crise de la surproduction aux multiples symptômes

La filière laitière américaine vit actuellement une de ses plus graves crises de surproduction. Le surplus fromager des États-Unis a atteint un niveau record. Un article du GEG (Groupement d’étude géopolitique de l’École normale supérieure), publié le 21 janvier, analyse ce phénomène au regard de la situation agricole américaine et mondiale.

1,4 million de livres de fromages (6 300 000 000 kg) sont stockés dans les chambres froides aux États-Unis. Pour Cyprien Batut, directeur du programme économie du GEG et auteur d’un article sur le sujet*, ces stocks importants sont le signe que la filière laitière américaine vit une grave crise de surproduction. « Depuis plus de dix ans, des millions de litres de lait sont chaque année soit gaspillés, soit transformés en fromage pour les conserver plus longuement », analyse l’économiste. Cette surproduction est d’abord imputable à la volatilité du prix du lait et donc à une rentabilité incertaine de la production. Ainsi, le lait pouvant être stocké, les éleveurs américains surproduisent en pariant sur une augmentation des prix. « Au mieux, ils vendent à plus haut prix, au pire, ils font du fromage », explique le directeur économie du GEG. Mais au-delà de ces caractéristiques intrinsèques à la filière, cette crise de la surproduction trouverait ses causes dans des évolutions plus profondes. Ainsi, aux États-Unis, la production laitière n’est pas rentable dans les plus petites exploitations : leur bénéfice moyen est inférieur à zéro depuis 2000 (à l’exception de 2007 et 2014).

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1495, du 31 janvier, en page 7.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière