Aller au contenu principal

Une formation pour s’absenter plus sereinement de son exploitation

© CF

Les 26 et 27 octobre derniers à Limoges s’est tenue une session de formation « Manager son remplacement » animée par Jean Lompret, animateur à Service de Remplacement France et Philippe Dasriaux, consultant en entreprise, spécialiste en marketing et communication et fin connaisseur du monde agricole.
Destinée aux agriculteurs souhaitant anticiper et préparer leur remplacement de la meilleure des façons et réalisée en partenariat avec Vivea, elle propose aux agriculteurs de tester un nouveau mode de formation, qui intègre des séquences de travail à distance et une phase plus traditionnelle en présentiel. Cette formation est innovante : les stagiaires avaient pour consignes de préparer en amont leur formation pour la co-construire avec le formateur. C’est ainsi que agricultrices et agriculteurs se sont connectés de chez-eux sur une plate-forme de formation à distance, grâce à des identifiants personnels, et ont pu découvrir les thématiques de la formation par l’intermédiaire de « Remplace-moi si tu peux ! », le serious game des Services de Remplacement.
Une fois cette phase réalisée, les participants de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, ont, toujours depuis leur poste informatique, construit leur formation en répondant à quelques questions portant sur leur pratique du remplacement, sur les caractéristiques de leur exploitation et les difficultés qui pouvaient en découler pour un futur remplacement. Cette phase à distance a permis au formateur de connaître les préoccupations et les attentes individualisées de chaque stagiaire, pour pouvoir y répondre pendant les deux journées de formation en présentiel.
Le formateur a ainsi pu repartir du travail effectué en amont par les exploitants et traiter les thématiques déjà présentes dans le jeu : comment anticiper son absence, comment décliner ses besoins et accueillir l’agent, comment réaliser un retour de mission optimal... L’animation de la formation a allié travail en groupe via des outils collaboratifs comme Framapad ou des moments filmés où les stagiaires simulaient une rencontre agent/adhérent.
À l’issue de ces deux jours en présentiel, la formation ne s’arrête pas là. Une troisième phase est en cours et va se poursuivre jusqu’à l’année prochaine avec un suivi personnalisé de chaque stagiaire, encore une fois à distance. Cette phase permettra de revenir sur des éléments présentés lors de la formation, de revoir les travaux alors réalisés, et de pouvoir enrichir une base de données des bonnes pratiques du remplacement qui sera disponible pour tous les agriculteurs qui suivront cette formation « Manager son remplacement ».
Des sessions de formation « Manager son remplacement » sont régulièrement organisées par le réseau, le but étant que le maximum d’agriculteurs soient sensibilisés de façon à garantir la réussite du remplacement.
Les agriculteurs sont repartis ravis, la formation leur ayant apporté des clés, et notamment une meilleure définition des missions que les équipes administratives des services de remplacement réalisent pour gérer les remplacements. Enfin, c’est aussi une prise de conscience de l’importance de préparer au mieux son remplacement, de prendre du temps sur la prise de consignes pour partir sereinement de son exploitation. Philippe Dasriaux l’a affirmé en citant le proverbe suivant « on ne perd pas son temps en aiguisant ses outils ».

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière