Aller au contenu principal

Une filière désormais livrée à elle-même

Le congrès de la FNPL s’est achevé le 19 mars à Albi. Les producteurs se disent plutôt sereins face à la mise en place des quotas laitiers tandis que la nouvelle Pac cristallise les inquiétudes.

Le premier jour était dédié aux échanges entre représentants régionaux. L’occasion de tracer la feuille de route pour les mois à venir entre contractualisation, fin des quotas et Pac.
Le premier jour était dédié aux échanges entre représentants régionaux. L’occasion de tracer la feuille de route pour les mois à venir entre contractualisation, fin des quotas et Pac.
© Paysan Tarnais

C’est dans un état plutôt apaisé et dans une démarche de construction de la part des producteurs que s’est déroulé le congrès de la FNPL », estime André Bonnard, trésorier de la structure. La fin des quotas ne semble pas inquiéter outre mesure les producteurs, à l’inverse des incertitudes planant sur l’application de la nouvelle Pac. « Les producteurs de lait français en ont encore sous le pied », s’est-il exclamé, en commentant les capacités de production des éleveurs. Par contre, la Pac crispe bon nombre de producteurs : « La Pac, c’est une vraie usine à gaz », s’exclame Marie-Thérèse Bonneau, secrétaire générale de la FNPL. La convergence va faire perdre des aides à certaines exploitations, notamment dans l’Ouest de la France. « Avec le verdissement, nous risquons de perdre 10 à 15 % », détaille un producteur. Si certains discours sont alarmistes sur l’avenir des exploitations, notamment en zone de montagne ou encore sur l’installation des jeunes, d’autres se veulent beaucoup plus positifs du fait de la demande du marché mondial.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 2 avril 2015.

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière