Aller au contenu principal

Une ferme s'installe 2 jours au Jardin Henri Vinay

Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire organise ce week-end, les 11 et 12 juillet, une opération séduction auprès des citadins, intitulée "Opération sourire". Au Puy en Velay, dans le bel espace vert du Jardin Henri Vinay, ils proposent un temps de rencontre entre de jeunes agriculteurs du département et des citadins consommateurs. Autour d'une ferme avec des animaux, de dégustations de produits issus de leurs exploitations, ils invitent ponots et gens de passage à venir discuter avec eux de leur métier, de leurs préoccupations, de leurs aspirations et des attentes de chacun. Rendez-vous ce week-end au Puy…

Le comité d’organisation de l’opération sourire avec Laurent Wauquiez dans le jardin Henri Vinay.
Le comité d’organisation de l’opération sourire avec Laurent Wauquiez dans le jardin Henri Vinay.
© HLP

Samedi 11 juillet à partir de 14h, les Jeunes Agriculteurs lanceront les festivités en plein coeur de la ville du Puy-en-Velay, dans le jardin Henri Vinay.
«La ferme s’invite en ville», tel est le nom de l’événement organisé par les JA dans le cadre d’une opération sourire. «Chaque fois que le monde agricole s’invite au Puy, c’est bien souvent avec un tracteur et une remorque à fumier ! Les 11 et 12 juillet, nous serons là pour parler de notre métier et de nos produits. Notre objectif est de rencontrer les citadins pour qu’ils nous connaissent mieux et comprennent les problématiques que l’on vie au quotidien» a souligné Jean-Julien Deygas, président des Jeunes Agriculteurs 43.
Durant un jour et demi, les JA promettent un maximum d’animations originales qui devraient être appréciées par toute la famille. Cédric Gauthier, président du comité d’organisation de l’opération sourire et vice-président des JA, a détaillé le programme.

Une cinquantaine d’animaux

Afin de donner l’image la plus réelle possible de l’agriculture du département, les JA ont souhaité installer une mini-ferme qui rassemblera une vingtaine de bovins (vaches laitières et allaitantes), des ovins-lait et viande, des équins, des caprins et une truie et ses porcelets. Au total, une cinquantaine d’animaux à caresser et à observer ! Près des animaux, les éleveurs seront là pour parler de leur exploitation, des techniques de production, de leur quotidien…
A côté de la mini-ferme, le pôle végétal détaillera l’alimentation d’une vache laitière.

Traite à la main

Sur le thème du lait, production d’importance en Haute-Loire, les JA proposeront au grand public de se glisser dans la peau d’un éleveur en procédant à la traite à la main d’une chèvre et d’une vache ; le lait ainsi collecté sera proposé à la dégustation sous forme de cocktails.
Un marché de producteurs fermiers permettra aux visiteurs de faire le plein en produits du terroir issus directement des exploitations de Haute-Loire (charcuterie, fromages de vache, de chèvre et de brebis, terrine de brebis, fruits rouges et sorbets…).
Une démonstration de chiens de troupeau rappellera le rôle fondamental du chien dans les fermes.

Plouf dans la piscine à foin !

Les enfants ne risquent p    as de s’ennuyer puisque des animations spécifiques seront installées pour eux ; un petit plongeon dans la pisine à foin ou encore un petit tour de circuit en tracteur à pédales et pour finir une belle promenade à dos d’âne !
Deux repas à base de produits du terroir seront proposés à tous les visiteurs ; des grillades le samedi soir qui seront suivies d’une soirée dansante et le dimanche midi un boeuf à la broche (salade de lentilles, cuisse de boeuf à la broche accompagné d’un gratin et coupe de fruits rouges) ; les ticket repas du dimanche midi (au prix de 12 euros) seront en vente dès le samedi après-midi sur les lieux de la manifestation.
Cette opération sourire s’échèvera en musique sur les airs et les pas de danses exotiques d’une troupe.

L’agriculture : le fondement de l’identité du département

Laurent Wauquiez, maire de la ville du Puy-en-Velay, a salué cette initiative et n’a pas manqué de féliciter les JA pour leur efficacité dans l’organisation de ce salon. «Les JA ont monté cette opération en 3 mois ; ils se sont mobilisés en un temps record».
Par ailleurs, Laurent Wauquiez a totalement adhéré au souhait des JA de communiquer avec les consommateurs : «Garder le lien  avec notre agriculture est important car l’agriculture c’est le fondement de l’identité de notre département et le Puy doit garder ce lien avec le monde agricole. Notre agriculture traverse une passe difficile, c’est pourquoi il faut valoriser son image. Cette opération sourire est également un bon moyen d’inciter les consommateurs à opter pour des produits locaux, une manière de supprimer les intermédiaires, de développer l’économie locale tout en oeuvrant pour le développement durable».
Le comité d’organisation a par ailleurs montré son envie de renouveler cet événement de façon régulière à l’avenir.
Rendez-vous les 11 et 12 juillet, en plein coeur du Puy, pour une rencontre conviviale avec les jeunes éleveurs.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière