Aller au contenu principal

Une expérience inoubliable

Interview de Louane Paris, finaliste des Ovinpiades 2025

Louane en action durant le concours.
© JG

Louane Paris, originaire de Sannat et issue d’une famille d’exploitants agricoles, poursuit actuellement un BTS au lycée agricole Les Vaseix à Limoges. Arrivée 2e du concours régional Limousin, elle a participé samedi dernier à la finale nationale des 20e Ovinpiades des jeunes bergers lors du Salon de l’Agriculture 2025 à Paris et obtient la 25e place. Elle revient sur son expérience et partage ses impressions.

Qu’est-ce que cela représente pour toi d’avoir participé à la finale nationale des Ovinpiades à Paris ?

Louane Paris : C’était une expérience incroyable, à la fois enrichissante et très formatrice. J’ai été fière de représenter mon département et ma région, et surtout, de rendre ma famille heureuse et fière de moi.

Comment as-tu vécu cette journée au Salon de l’Agriculture ? As-tu ressenti du stress ou plutôt de l’excitation ?

LP : La journée a été intense et remplie de nouvelles connaissances, c’était une expérience formidable. J’ai essayé de profiter au maximum sans me laisser submerger par le stress. Le niveau de la compétition était très élevé. Le Limousin étant la dernière région sélectionnée, nous n’avons eu qu’une semaine entre la sélection et la finale, ce qui ne nous a pas laissé beaucoup de temps pour nous préparer. D’autres candidats avaient été sélectionnés dès décembre et étaient donc mieux préparés. J’ai eu la chance de m’entraîner avec Marien et Aurore, mais la pression n’était pas la même pour tout le monde.

Quel a été le moment le plus marquant de la compétition ?

LP : Les épreuves étaient similaires à celles de la sélection régionale, mais sur des races différentes, ce qui était très intéressant. Ce qui m’a le plus marquée, c’est de rencontrer des jeunes passionnés venus de toute la France. Ces échanges ont été extrêmement enrichissants.

Parmi toutes les épreuves, laquelle as-tu trouvé la plus difficile et pourquoi ?

LP : J’adore l’épreuve du tri, mais lors de la finale, je n’ai pas été aussi performante que je l’espérais, probablement parce que je l’appréhendais trop. Du coup, j’ai été plus lente. L’épreuve la plus compliquée pour moi a été le choix du bélier. Tout se passe très rapidement et il faut argumenter son choix de manière convaincante. C’est un exercice exigeant qui demande beaucoup de réactivité.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans cette filière et de participer aux Ovinpiades ?

LP : Au départ, je voulais devenir vétérinaire, mais j’ai découvert un BTS qui me passionne et dans lequel je me sens vraiment à ma place. C’est ma professeure de zootechnie qui m’a proposé de participer aux Ovinpiades l’année dernière. Je la remercie, car c’est une expérience unique. Même si je n’avais pas été sélectionnée au départ, j’avais terminé cinquième et j’avais beaucoup apprécié la compétition. En plus, j’ai partagé cette aventure avec des amis dans une ambiance géniale.

Comment t’es-tu préparée pour cette finale nationale ?

LP : Étant sélectionnée seulement une semaine avant Paris, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me préparer. Nous avons eu un entraînement spécifique au lycée agricole d’Ahun avec Marien¹ et Aurore². Je ne les connaissais pas avant, mais cette rencontre a été une vraie richesse pour moi.

Quels sont tes projets professionnels après ton BTS ? Comptes-tu travailler dans la filière ovine ?

LP : J’ai récemment signé une promesse d’embauche pour devenir technicienne ovine dans une coopérative creusoise. Mon objectif est d’acquérir encore plus de connaissances, de découvrir différentes méthodes de production et de rencontrer un maximum de personnes pour apprendre de leur expérience. Plus tard, pourquoi pas reprendre la ferme familiale et m’installer à mon tour ?

Penses-tu que cette expérience aux Ovinpiades t’aidera pour la suite de ton parcours ?

LP : Oui, sans aucun doute. Ces Ovinpiades m’ont aidée à prendre confiance en moi. Avant, je doutais de mes compétences, mais aujourd’hui, je me sens plus légitime. Je suis fière de ce que j’ai accompli.

Si tu devais encourager d’autres jeunes à participer aux Ovinpiades, que leur dirais-tu ?

LP : Je leur dirais de foncer, car on n’a que du positif à en tirer ! C’est une expérience unique où l’on apprend énormément. J’ai rencontré plein de personnes passionnées et l’ambiance était géniale. C’est un moment inoubliable à partager avec d’autres jeunes motivés par la même passion !

Propos recueillis par Jennifer Goursaud

1. Technicien de GDS Creuse

2. Professeur de zootechnie

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière