Aller au contenu principal

Une évolution naturelle dans le temps

Incontestablement, le bardage en bois présente de multiples avantages pour les bâtiments agricoles : de l'intégration paysagère à la valorisation des ressources forestières locales. Mais les avis ne sont pas aussi unanimes sur la question du grisonnement du bois en extérieur.

L'exposition à la lumière, le contact avec l'eau et le contenu de l'air sont les trois facteurs faisant évoluer l'aspect d'un bardage bois.
L'exposition à la lumière, le contact avec l'eau et le contenu de l'air sont les trois facteurs faisant évoluer l'aspect d'un bardage bois.
© MIA

Le bois est le matériau qui a le plus faible impact environnemental : il nécessite peu d'énergie pour sa transformation et il agit comme un stockage de carbone. Par son aspect naturel et chaleureux, il s'intègre parfaitement dans l'environnement paysager. Mais inéluctablement, le bardage en bois évolue dans le temps en réaction à trois facteurs : l'exposition à la lumière, le contact avec l'eau et le contenu de l'air. L'action combinée de ces éléments a pour incidence un grisonnement du bois en extérieur.
Quelques règles de base sont à prendre en compte dans la conception d'un bardage bois : d'abord privilégier une façade plane, sans relief, sans décalage et choisir un sens de pose unique (de préférence vertical) sur une même façade. Ensuite éviter tout contact du bardage avec le sol (20 cm minimum) et empêcher la stagnation de l'eau sur le bois, ce qui signifie veiller à l'écoulement des eaux pluviales et au séchage rapide du bois. Enfin, il faut toujours prévoir une lame d'air ventilée à l'arrière du bardage.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1488, du 13 décembre, en page 14.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière