Aller au contenu principal

Une édition tournée vers l'international

La prochaine édition de Tech Ovin aura lieu les 6 et 7 septembre prochain à Bellac. Pour ce 13e salon, les organisateurs souhaitent faire la part belle à l'international. Les visiteurs retrouveront également les différents rendez-vous habituels du salon.

Tous les acteurs de la filière ovine se donnent rendez-vous à Bellac en septembre pour la 13e édition de Tech Ovin.
Tous les acteurs de la filière ovine se donnent rendez-vous à Bellac en septembre pour la 13e édition de Tech Ovin.
© P. Dumont

Tous les acteurs de la filière ovine se donnent rendez-vous à Bellac en septembre pour la 13e édition de Tech Ovin. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs et leur président ont souhaité mettre l'accent sur l'ouverture du salon sur l'international pour se positionner comme le Salon « permettant de mettre en avant les actions menées et à mener », dixit Claude Souchaud. Par actions, il faut entendre notamment les programmes européens Greensheep et Eurosheep qui seront mis à l'honneur au travers de présentations et de mini-conférences. Le premier programme vise à la réduction de l'empreinte carbone des élevages ovins européens tandis qu'Eurosheep consiste en un partage de connaissances entre chercheurs techniciens et éleveurs. L'objectif est de partager et tester des trucs et astuces pour piloter la santé et l'alimentation des troupeaux, à l'image du Berger futé. Le circuit de visite en amont du Salon sera également tourné vers l'international.
Les visiteurs retrouveront aussi les différents pôles du salon : pôle Lait, Génétique et races, Village connecté, De l'herbe au revenu, Chiens de troupeau avec également pour la première fois la présence de chiens de protection. Cette année, après deux éditions sans concours, la tonte fera son retour pour un concours entrant dans le circuit Tondeur de l'année.  À côté, l'espace Laine sera revisité et co-animée par la Fédération Nationale Ovine (FNO). Le pôle Avenir sera également présent avec une trentaine de structures partenaires près de 600 jeunes de Nouvelle-Aquitaine et 150 de la région Centre-val de Loire devraient être accueillis à Tech-Ovin. Comme le rappelle Claude Souchaud, l'objectif est avant tout d'encourager l'installation et le renouvellement des générations. D'autres rendez-vous bien connus des visiteurs auront également lieu tel que la vente aux enchères de chiens de troupeau ou encore le concours Berger futé. Près de 20 dossiers sont déjà d'ores et déjà en lice. Soixante mini-conférences auront lieu sur les deux jours. Enfin, un jeu baptisé La belle aventure, imaginé suite aux Ovinpiades des jeunes bergers et encore en cours de développement sera officiellement lancé lors du salon.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière