Une délégation marocaine en visite au Site génétique de Paysat-Bas
Avant de signer mardi 7 octobre une convention de partenariat entre le Maroc et la France autour de l'amélioration de l'élevage marocain ovin-caprin, une délégation marocaine a visité Fédatest.
Avant de signer mardi 7 octobre une convention de partenariat entre le Maroc et la France autour de l'amélioration de l'élevage marocain ovin-caprin, une délégation marocaine a visité Fédatest.
Le Maroc est l'invité d'honneur du Sommet de l'élevage 2025. Mais en amont de ce Salon international, la délégation marocaine a participé à plusieurs visites ce lundi 6 octobre, dont celle du Site génétique et expérimental de Paysat-Bas à Mazeyrat d'Allier en Haute-Loire. Cette visite avait lieu la veille de la signature d'une convention de partenariat entre la France et le Maroc et plus précisément entre l'ANOC (Association nationale Ovine et Caprine) du Maroc, l'Organisme de Sélection ROM Sélection, la Chambre régionale d'agriculture AURA et la Chambre d'agriculture de l'Isère (partenaire historique).
5 axes de travail
« Mise en place d'une coopération professionnelle France-Maroc pour l'amélioration des performances de l'élevage ovin-caprin et le renforcement de sa résilience face aux défis contemporains », tel est l'intitulé de cette convention qui s'articule autour de 5 axes comme l'a expliqué le président de l'ANOC, Abderrahmane Mejdoubi.
Réadaptation des systèmes d'élevage
Le premier point porte sur la réadaptation des systèmes d'élevage pour reconstituer les élevages marocains, et aller vers l'autosuffisance et la résilience des cheptels face aux enjeux climatiques notamment. Le deuxième volet vise à actualiser les programmes de sélection sur les races locales du Maroc, et c'est là que la visite du centre de Fédatest, sous la conduite du Président Dominique Pauc, de l'ancien président Jean-Luc Chauvel et du Directeur Lionel Boyer, prenait toute sa dimension. La délégation, composée de plusieurs membres du Ministère de l'Agriculture du Maroc (dont Assan Agdim Chef de Division de la Filière animale), et des Directions régionales de l'agriculture, autour du Président de l'ANOC, s'est montrée très intéressée par le fonctionnement du Site de Paysat-Bas et a profité de l'occasion pour s'informer sur l'organisation, le financement, la gouvernance, les orientations…
Appui à la filière caprine
La convention porte aussi sur l'appui à la filière caprine du nord du Maroc autour de la production de lait, de la transformation, de la distribution ; un axe travaillé avec le Lycée agricole du Pradel en Ardèche. Quatrième volet : renforcer l'enseignement professionnel de tous les métiers de l'élevage. Et enfin, le cinquième point s'intéresse à la coopération sud-sud, entre le Maroc et d'autres pays africains.
Ce projet de partenariat s'inscrit pour 2 ans minimum, avec un budget global de 900 000 euros environ financé par des fonds nationaux marocains et français et de l'autofinancement des partenaires. La délégation marocaine comme les responsables de Fédatest se félicitent de ce programme et profitent de cette visite du Centre pour asseoir leur partenariat à travers des échanges d'expériences.