Aller au contenu principal

Une délégation de la FDSEA Lozère a participé au 75e congrès de la FNSEA

Le 21 septembre, la délégation de la FDSEA Lozère a participé au 75e congrès de la FNSEA à Niort (79). Ce congrès a eu pour but de discuter des problématiques agricoles rencontrées au cours de ces deux dernières années. Cette période a été marquée par la crise du Covid, mais a aussi souligné l'importance d'une souveraineté alimentaire en cas de crise comme celle-ci. Ce congrès a été l'occasion d'échanger sur les problématiques des différentes régions agricoles. L'anticipation des problématiques futures et le développement de l'attractivité du syndicat ont été les thèmes centraux de ces trois jours de congrès. La délégation lozérienne a apporté sa participation lors des discussions concernant les évolutions que connaîtront nos campagnes et les acteurs qui la composent. La définition du statut de l'agriculteur est un point qui demande une anticipation nécessaire pour encadrer et protéger ce qui fait l'essence de l'agriculteur. Suite au discours de clôture du ministre de l'Agriculture, la délégation de Lozère a pu brièvement échanger avec lui. Elle lui a notamment rappelé le danger que la prédation fait peser sur la durabilité des élevages du Massif central. Aussi, avec l'accélération du réchauffement climatique, l'accent a été mis sur l'intérêt écologique et économique de développer des réseaux d'abreuvement dans les parcelles de montagne.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière