Aller au contenu principal

Vie rurale
Une clientèle essentiellement locale

L’association Gîtes de France Creuse a tenu son Assemblée Générale le 9 avril 2013 au Centre Thermal d’Évaux-les-Bains.

© Gîtes de France

Ce sont plus de 95 participants qui ont assisté aux travaux de cette association qui représente en Creuse plus de 400 propriétaires pour 530 hébergements.
Un bilan d’activité 2012 plutôt positif malgré une économie du tourisme bouleversée par une météo capricieuse. En effet, le taux d’occupation moyen des gîtes est de 11,65 semaines contre 11,46 pour le département de la Corrèze, avec qui pour cette année 2012, la Creuse, sur la gestion commerciale uniquement, a décidé de mutualiser les moyens techniques et financiers aujourd’hui nécessaires et indispensables au e-commerce et au e-business. Effectivement, les clients internautes comparent, analysent les produits qu’ils vont consommer pour leurs vacances et ceci est vrai dès le choix de l’hébergement. C’est pour cela que Gîtes de France Creuse, présidé par Bertrand Dusaussoy, propose à ses adhérents des formations «création site internet» et «réseaux sociaux» couplées en plus à des propositions de réservation en ligne de leurs gîtes et de leurs chambres d’hôtes. Le développement du réseau passera aussi par un portefeuille d’hébergements qu’il va falloir diversifier (maison - appartement en ville - insolite ...) mais également requalifier. Les vacances à la campagne, c’est tendance, rappelons que c’est une des deux destinations préférées des français avec la mer.
La tendance 2013, premier constat du premier trimestre, est bien meilleure que l’année dernière, et en taux d’occupation par mois de ce dernier 2,5 fois meilleur que celui de la Corrèze. Il reste donc à espérer que notre clientèle à 95% française puisse, dès les premiers rayons du soleil, se laisser séduire par notre destination, associant qualité de vie, confort, repos détente et loisirs, la recette très naturelle d’un séjour chez nous.
À noter, les clients creusois sont les premiers apporteurs d’affaire en terme de contrats (dans le classement par département). En ce qui concerne les régions, le Limousin arrive en deuxième position après l’Île-de-France. Nous devons donc croire que l’occupation de nos gîtes se fait par des clientèles de proximité, point que l’association va exploiter dans sa prochaine newsletter régionale... le court séjour s’offre aux locaux.
Gîtes de France est le leader européen de l’accueil chez et par l’habitant. 46000 propriétaires ouvrent les portes de leurs demeures et proposent près de 60000 hébergements (gîtes, chambres d’hôtes, City Break, gîtes de groupe, gîtes d’enfants, camping & chalets), dans toute la France, à la campagne, à la montage, à la mer, mais aussi depuis 2011 à la ville avec l’offre «City Break». Le label «Gîtes de France» est garant d’un niveau de qualité pour satisfaire aux exigences d’un tourisme d’authenticité, de partage, d’avenir, accessible à tous. L’hébergement en Gîtes de France est aujourd’hui une réalité économique forte qui représente un volume d’affaires annuel direct et indirect de 1,2 milliards d’euros. Ce sont aussi 220 millions d’euros investis en rénovation du patrimoine bâti. Toutes les offres de location sont disponibles sur www.gites-de-france.com.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière