Aller au contenu principal

Une bonne gestion pour des gains technico-économiques

La chambre d'agriculture de Lozère a réalisé une étude sur la gestion de la charge de travail et ses impacts sur les exploitations.

En se basant sur deux exemples concrets, la chambre d'agriculture de Lozère a réalisé une étude sur les impacts technico-économiques de la gestion de la charge de travail au sein des exploitations. Deux scénarios qui prennent en compte les spécificités des filières : ovin viande et bovin lait. « La charge et le coût du travail sont différents suivant les exploitations, explique Francis Chabalier, directeur de la chambre d'agriculture du département. Pour cette étude, nous avons choisi de nous concentrer sur des exploitations en bovin lait et ovin viande afin d'avoir une vision plus large sur des périodes plus courte. »

Quinze jours de retard pour un impact important
Et les résultats sont édifiants. Sur la première exploitation, un Gaec élevant des Montbéliardes et des Aubrac avec 2,5 UTH, l'atelier lait compte 65 vaches et affiche un taux de renouvellement de 28 % pour un âge au vêlage de 32 mois. Pour cet atelier, les rations alimentaires journalières sont principalement composées d'ensilage d'herbe (35 kg de matière brute). À cela, les éleveurs ajoutent des rations de foin (2 kg MB), de regain (4 kg MB), de triticale (1,8 MB), de maïs (1,8 MB) et de tourteau de colza et de soja (2,4 MB). Pourtant, au cours de la campagne 2016-2017, « un volume de travail trop important n'a pas permis de réaliser l'ensilage aux dates habituelles », selon l'étude.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1444, du 25 janvier 2018, en page 16.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière