Aller au contenu principal

Une bonne gestion pour des gains technico-économiques

La chambre d'agriculture de Lozère a réalisé une étude sur la gestion de la charge de travail et ses impacts sur les exploitations.

En se basant sur deux exemples concrets, la chambre d'agriculture de Lozère a réalisé une étude sur les impacts technico-économiques de la gestion de la charge de travail au sein des exploitations. Deux scénarios qui prennent en compte les spécificités des filières : ovin viande et bovin lait. « La charge et le coût du travail sont différents suivant les exploitations, explique Francis Chabalier, directeur de la chambre d'agriculture du département. Pour cette étude, nous avons choisi de nous concentrer sur des exploitations en bovin lait et ovin viande afin d'avoir une vision plus large sur des périodes plus courte. »

Quinze jours de retard pour un impact important
Et les résultats sont édifiants. Sur la première exploitation, un Gaec élevant des Montbéliardes et des Aubrac avec 2,5 UTH, l'atelier lait compte 65 vaches et affiche un taux de renouvellement de 28 % pour un âge au vêlage de 32 mois. Pour cet atelier, les rations alimentaires journalières sont principalement composées d'ensilage d'herbe (35 kg de matière brute). À cela, les éleveurs ajoutent des rations de foin (2 kg MB), de regain (4 kg MB), de triticale (1,8 MB), de maïs (1,8 MB) et de tourteau de colza et de soja (2,4 MB). Pourtant, au cours de la campagne 2016-2017, « un volume de travail trop important n'a pas permis de réaliser l'ensilage aux dates habituelles », selon l'étude.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1444, du 25 janvier 2018, en page 16.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière