Aller au contenu principal

Une attaque le 11 septembre

La dernière battue s’est déroulée vendredi 12 septembre, toujours en Margeride, sur un secteur englobant les communes de Châteauneuf-de-Randon, Arzenc-de-Randon, Pierrefiche et Chaudeyrac ; à noter la présence du préfet de la Lozère, Guillaume Lambert.

Traqueurs et rabatteurs se sont retrouvés une dernière fois à la Pigeyre, pour quadriller la zone et tenter de débusquer le prédateur, responsable d’une quarantaine d’attaque sur des troupeaux d’ovins. A priori, la dernière en date s’est déroulée jeudi 11 septembre à Serre sur le troupeau de Henri Thérond (à Serre). Les constatations ont été faites le jour de la battue par les agents de l’ONCFS : quatre animaux ont été touchés, une brebis est décédée, trois sont blessées. Une autre attaque avait été recensée dans les jours suivant la première battue (jeudi 4 septembre) sur le troupeau de Jean-Louis Vigne, éleveur à La Pigeyre : deux brebis tuées, deux autres blessées. Olivier Boulat, président de la FDSEA de la Lozère a rappelé la position du syndicat : «Le tir doit être autorisé sur tout le département, lors des battues de grands gibiers. Des chasseurs ont été formés, qu’ils puissent agir. Les éleveurs sont à bout. Le préfet doit prendre les bonnes décisions.»

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 18 septembre 2014.

 

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière