Aller au contenu principal

Une après-midi entre technique et réglementaire

Ce été, la chambre d’agriculture de la Lozère a organisé une après-midi sur le terrain à Sauveterre. L’occasion de visiter les essais oligo-éléments sur prairies et de faire le point sur l’éligibilité des parcelles à l’ICHN et aux DPU avec la DDT.

© Chambre d’agriculture de la Lozère

Cela fait maintenant deux ans que la chambre d’agriculture de la Lozère a mis en place un essai d’engrais foliaires sur prairie temporaire à base légumineuses. Cet essai est réalisé sur une parcelle du Gaec Chaptal-Turc à Sauveterre. L’objectif de cet essai est de voir les effets de cinq oligo-éléments (bore, molybdène, etc.) pulvérisés sur une prairie temporaire à base de luzerne : Légufol, Scorpio, PRP EBV, EpsoTop et Epso Microtop (cf. tableau) à deux doses différentes sur le rendement et également sur la pérennité de la parcelle.

Lors de la visite, les revendeurs ont présenté leurs produits. Les résultats de l’an dernier ont mis en avant peu d’écart entre les produits, entre les doses et avec les témoins. On a pu voir par exemple des produits avec des résultats plus faibles à double dose qu’à la dose préconisée. Conclusion : il n’est donc pas utile de doubler les doses préconisées.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 11 décembre 2014

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière