« Une adhésion, bien qu’individuelle, doit être le signe d’un engagement collectif »
C'est en début d'année que l'appel à cotisations arrive dans vos boites aux lettres. Anthony Fayolle secrétaire général de la FDSEA43 explique pourquoi il est important d'adhérer à un syndicat agricole.
C'est en début d'année que l'appel à cotisations arrive dans vos boites aux lettres. Anthony Fayolle secrétaire général de la FDSEA43 explique pourquoi il est important d'adhérer à un syndicat agricole.
Un syndicalisme sur tous les fronts
Accords du Mercosur, budget et orientations de la future PAC (Politique agricole commune), crise de la DNC, réglementation sur les pesticides… l'actualité agricole est dense ces derniers mois, et le syndicalisme est sur tous les fronts.
En ce début d'année, les agricultrices et agriculteurs de Haute-Loire sont appelés à renouveler leur adhésion à leur syndicat
L'appel de cotisations est parti cette semaine. Anthony Fayolle, secrétaire général de la FDSEA est convaincu de l'importance d'adhérer à un syndicat agricole pour participer pleinement à la défense et à l'évolution du métier d'agriculteur.
Accompagnement
La FDSEA propose une défense et un accompagnement individuel de ses adhérents (déclaration PAC, dossiers de demandes d'aides…). Au niveau local ou départemental, elle peut aussi porter des problématiques spécifiques (abattoirs, zones vulnérables, taxes sur les ordures, prédation…).
Et enfin, au travers de la FNSEA, elle soutient l'ensemble des filières et toutes les agricultures.
« Cette force nationale peut parfois être remise en cause mais elle est le fruit de compromis qui permettent d’avoir des positions fortes, et ce toujours dans un souci de résultats pour le plus grand nombre. Il faut voir les choses dans leur ensemble et mesurer globalement les effets de notre syndicalisme » souligne l'élu.
Le coût de l'adhésion est en moyenne de 263 euros par exploitation, soit 165 euros/actif. « Il se justifie par tout le travail de défense syndicale mais aussi par les nombreux services aux adhérents (voir ci-dessous) ». Anthony Fayolle explique l'importance de cette ligne dans le budget du syndicat ;
« à travers le poids des adhésions, on mesure la représentativité et la légitimité du syndicat ».
Il veut sensibiliser les agriculteurs et les agricultrices à ne pas rester sur le bord de la route et attendre sans être acteur.
« Aujourd’hui, dit-il, ce qui me gène c’est celui qui adhère nulle part, qui n’a pas de représentation syndicale et ne peut donc faire passer ses idées et ses revendications. Sans adhérer, il ne peut pas être présent dans le débat. Et c’est celui-là que je souhaite sensibiliser ».
Et d’ajouter : « Les adhérents ont un rôle important au sein de notre organisation. Beaucoup ont des idées et font des remarques constructives, et je les invite à les formuler. Si on critique les positions de la FDSEA, c’est aux élus qu’il faut s’adresser, pour faire bouger les lignes. Et, si on est content des services et des positions, on se doit de les diffuser autour de nous. L’adhérent est le premier ambassadeur du syndicat et une adhésion, bien qu’individuelle, doit être le signe d’un engagement collectif ».
Missions et services
Parce que le quotidien fait un peu oublier ce qui se cache derrière une adhésion à la FDSEA, il est nécessaire de rappeler ses missions et ses services. D'abord, la FDSEA est une réelle source d'informations pour l'adhérent.
« Alors bien sûr, les informations sont aujourd'hui facilement accessibles, sans passer obligatoirement par la FDSEA. Il suffit de chercher l'info pour l'avoir. Mais notre point fort, à la FDSEA comme à La Haute-Loire Paysanne, c'est de véhiculer et relayer de l'information vérifiée, documentée et explicitée » explique le responsable.
Rendez-vous aux AG de votre syndicat local
Le secrétaire général donne rendez-vous à tous les agriculteurs à l'occasion des assemblées générales de leur syndicat local. « C'est l'occasion pour eux de s'exprimer, d'échanger avec les responsables départementaux et de faire remonter les problématiques du terrain. Cet hiver, au vu des sujets prégnants que sont la signature des accords du Mercosur, la future PAC, la crise sanitaire… on ressent de la méfiance vis à vis de la politique agricole. C'est pourquoi, il est important de venir s'exprimer, de donner son avis…». Il regrette : «la participation à ces AG n'est pas toujours au rendez-vous, et c'est dommage».
Anthony Fayolle veut renforcer les liens entre les échelons locaux et départemental. Un exemple : avec l'équipe administrative, il souhaite prendre contact au moins une fois par an, avec chaque adhérent pour faire le point ensemble, échanger sur les dossiers d'actualités et recueillir les interrogations des adhérents. Rendez-vous est pris.
Le secrétaire général conclut :
« Souvent les personnes sont déçues, voire plus, par une position ou un propos sur un sujet spécifique et stoppent leur adhésion en guise de sanction, alors que la vision d’ensemble est toujours partagée. Je suis convaincu qu’il vaut mieux débattre en interne pour faire bouger les lignes, plutôt que couper les liens. La FDSEA est le seul syndicat qui peut apporter un soutien et une défense globale du local jusqu’au national, avec pour priorité de vivre de la production agricole en tenant compte de tous les enjeux qui entourent notre activité agricole : vie de nos territoires, pérennité des filières… ».
Un panel de services à l'adhérent
La raison d'être du syndicalisme, c'est la défense des agricultrices et des agriculteurs et de leur métier. C'est pourquoi, les élus du conseil d’administration et du bureau de la FDSEA 43, siègent dans de nombreuses instances au niveau départemental pour vous représenter. Chambre d'agriculture, GDS, MSA, CDCS, EPAGE, CDOA, CDPNAF… sont autant d'instances dans lesquelles la FDSEA est présente et défend son point de vue. Les présidents de sections représentent la FDSEA à la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, et certains sont également élus au niveau régional (CRIEL, SRAE…) et national (FNO…). Un chiffre : le nombre de journées de réunions annuel de représentation départementale est de plus de 300 en 2024, ce qui représente 1,5 personne à temps plein.
La FDSEA a aussi un rôle de conseil et d'information. Avec son équipe administrative, elle vous apporte :
• Conseil juridique en droit rural,
• Calcul du fermage et son actualisation,
• Info FD hebdomadaire sur les dernières actualités, aides en cours, nouvelles règlementations…
• Formations PAC, DUER, Management…
• Accompagnement individuel par les animateurs
• Assistance contrôle PAC : préparer son contrôle, et se défendre en cas de pénalités injustifiées,
• Accompagnement personnalisé en cas d’attaque de troupeau…
Pour vos télédéclarations, les animateurs de la FDSEA peuvent également vous accompagner :
• demandes d'aides régionales,
• demandes de prises en charge des cotisations MSA,
• demandes France Agri Mer,
• déclaration PAC à tarif préférentiel…
Et votre cotisation à la FDSEA vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels :
• 20% de remise immédiate sur toutes les prestations de Pôle Emploi Agricole 43 (fiche de paie, contrat de travail, juriste en droit social, DUER…)
• Contrat groupe santé Mutualia,
• Commande groupée de paille à tarif réduit (ex : en juin 2024 : 115€ la tonne livrée),
• Carte Moissons
Bref, adhérer c'est consolider le poids de votre syndicat agricole, faire entendre vos préoccupations, disposer d'une information fiable et actualisée et bénéficier d'un accompagnement individuel ou collectif.