Aller au contenu principal

Une 55e édition des plus réussie

Le festival de l’élevage de Brive-la-Gaillarde est l’évènement départemental, autour de l’agriculture et de l’élevage, le plus important de l’année. Si les concours ne sont strictement ouverts qu’aux éleveurs corréziens, ce sont bien souvent aussi des visiteurs des départements limitrophes qui viennent admirer les animaux.

Cette année, il fallait se frayer un chemin dans les allées du Festival noires de monde. Le grand public s’est pressé au rendez-vous donné par les éleveurs corréziens et ce malgré une chaleur caniculaire. Toujours est-il que les rings recevant les concours départementaux de limousines et de prim’holsteins étaient très entourés, au point que parfois les organisateurs devaient élever la voix pour frayer un passage aux animaux venus concourir.


Les hommes


Pour son premier Festival en tant que président de la Chambre d’agriculture de la Corrèze, Daniel Couderc se dit heureux de cette belle réussite : « c’est lors d’évènements de cette nature et de cette ampleur que l’on mesure la passion qui habite nos agriculteurs. Ils contribuent à faire briller l’élevage grâce à l’excellence de leur travail, à faire vivre notre territoire par la diversité de leurs productions et ce malgré les aléas : ils nourrissent les hommes dans un monde en pleine mutation ».
Le président de la Chambre a tenu à remercier, lors de son discours d’accueil, les équipes techniques et administratives de la ville de Brive menées par l’adjoint au maire Jean-Luc Souquière et son équipe pour leur travail colossal. « La collaboration sans faille de ces services avec les équipes de la Chambre d’agriculture, coordonnées par le pôle élevage, a permis la réussite de ce bel évènement » dit-il.
Régis Géraud, élu à la Chambre d’agriculture est le président du comité d’organisation du festival par délégation, et éleveur-sélectionneur à Juillac. « J’ai un rôle de conseil dans le cadre de l’organisation du festival et cet évènement permet de mettre en avant le fait que la ferme Corrèze est innovante, performante et respectueuse de l’environnement » explique-t-il.


Les animaux et les exposants


Trois races de bovins étaient présentes sous la halle : 62 éleveurs de limousines plus 4 éleveurs de veaux sous la mère, 9 éleveurs prim’holstein et 16 éleveurs salers venus faire une présentation de la race. On comptait aussi 6 éleveurs ovins et un éleveur porcin, des coqs de pêche, toutes sortes de gallinacés, des oiseaux, des chevaux… tellement de choses pour ravir les petits et les grands.
Les enfants pouvaient grimper sur d’immenses tracteurs, faire un tour en calèche ou à dos de poney. Il y avait même un manège et un vendeur de tracteurs-jouets. Les grands pouvaient faire un quiz au stand d’Interbev ou se renseigner au stand de l’emploi et du service de remplacement, car les agriculteurs ont aussi besoin de main-d’œuvre.
Le stand des produits laitiers a eu beaucoup de succès lors de la traite des laitières surtout au moment où ce sont des joueurs du CABC qui sont venus, avec leur mascotte, distribuer les bouteilles de lait cru.
C’était bel et bien la fête de l’agriculture et de l’élevage. Et les éleveurs étaient fiers de faire concourir leurs bêtes, de montrer le travail de toute une année aux professionnels mais aussi à tous les visiteurs.
C’était pour tous, le moment de découvrir une vie parfois incomprise par méconnaissance et peut-être créer des liens entre ruraux et néo-ruraux afin de mieux vivre ensemble et de désamorcer des situations tendues au sein des communes.


Et que dire du ravissement des papilles ?


Le choix était vaste en produits locaux pour qui désirait faire une pause gastronomique ! Les jeunes Agriculteurs, en plus de la buvette très fréquentée, ont servi pas moins de 500 repas le samedi midi et autant le dimanche midi, élaborés à partir de produits locaux. Juste à côté se tenaient les presseurs de pommes de la confrérie de la pomme du Limousin qui faisaient déguster à qui mieux mieux
Sans oublier les Tables Gaillardes, qui depuis dix ans viennent par équipe de deux chefs, faire une démonstration-dégustation les matins du festival.
Il suffisait ensuite de pénétrer dans la Halle pour acheter vin, glaces, charcuterie, bière, pain, fromages, cidre, miel, pâtisseries.


Vivement l’année prochaine pour la 56e édition !


Les prochains rendez-vous de l’élevage et de l’agriculture sont déjà dans les agendas des agriculteurs qui se préparent, pour certains, au Sommet de l’élevage à Cournon d’Auvergne dans le Puy de Dôme voisin, du 1er au 4 octobre 2024. La race Salers y sera à l’honneur.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière