Un trio de synergie pour le bien du monde économique de Haute-Loire
Parole à Antoine Wassner pour la CCI, Anne Elsener pour la CMA et Yannick Fialip pour la Chambre d'agriculture.
Parole à Antoine Wassner pour la CCI, Anne Elsener pour la CMA et Yannick Fialip pour la Chambre d'agriculture.
2026 : pas plus simple que la précédente
C'est devant une salle remplie d'élus issus des 3 chambres consulaires, de la présidente du Département, des parlementaires, des représentants de la Région et de l’État, des maires et des présidents de collectivités territoriales, que ce moment solennel se déroulait le 15 janvier au soir dans les locaux de l'hôtel interconsulaire au Puy-en-Velay.
Le président de la CCI, chambre de Commerce et d'Industrie, Antoine Wassner a ouvert le bal des discours en rappelant ceci :
« cette nouvelle année ne sera pas plus simple que la précédente. Le monde change et change vite. Les repères d'hier ne sont plus ceux d'aujourd'hui ».
Face à ce constat, le président propose deux solutions : « Soit on attend que le vent tombe, soit on apprend à hisser les voiles. En 2026, l'état d'esprit de notre réseau des élus est clair, le mouvement ! En 2025, ce sont plus de 5 000 entreprises qui ont été accompagnées par nos équipes, car notre rôle c'est d'agir ». Il appelle à la simplification, pour avoir plus d'investissements, plus d'emplois, plus d'industries, plus de territoires vivants, et à la libération des énergies de ceux qui produisent et qui embauchent. Il a par ailleurs ciblé cinq chantiers prioritaires dans laquelle la CCI s'engage : la transition écologique, le numérique & IA, la réindustrialisation, l'exportation, la compétence.
Un campus de l’EGC Business au Puy
Antoine Wassner a annoncé l'une de ses fiertés : l'ouverture en septembre 2026, d'un campus de l’EGC Business School au Puy-en-Velay ; « un campus porté par notre CCI, intégré à un réseau national de 25 écoles ». « Ensemble, avançons avec optimisme et fierté pour la réussite de la Haute-Loire » a-t-il ajouté avant de passer la parole à la présidente de la chambre de métiers et de l'artisanat, Anne Elsener.
Première femme à la tête de la CMA 43
La nouvelle présidente, Anne Elsener, et première femme à cette fonction de la CMA Haute-Loire, a également évoqué le caractère non délocalisable des emplois créés dans l’artisanat ;
« un artisanat dont il faut tenir compte dans les réflexions économiques, qui se distingue par des savoir-faire d’excellence reconnus par des titres d’Artisans et de Maître Artisans et portés par le Made in France ».
"La Chambre de Métiers est pleinement engagée pour défendre l’artisanat et coopérer à la construction d’un avenir solide pour notre territoire".
L’Artisanat occupe une place prépondérante dans l’économie de notre département : 7 400 entreprises, une progression notable de 30% sur ces dernières années. Plus de 10 500 salariés et 800 apprentis...
« L’artisanat représente plus de 250 métiers et est sans doute, malgré toute sa modestie, la « première Entreprise du Territoire altiligérien ».
Elle a insisté sur l'importance de déployer ensemble la synergie des trois Chambres consulaires au profit du monde économique altiligérien : «Nous sommes un exemple départemental, voire régional et national ».
Des chambres d’agriculture départementales souveraines
Yannick Fialip, président de la Chambre d'agriculture 43, a appelé à remettre au centre des préoccupations nationales le secteur primaire et la production.
« Créer de la richesse passe par ceux qui produisent. En Haute-Loire, l’agriculture est dynamique, avec près de 60 installations par an, des outils de transformation présents sur le territoire et de nombreux projets portés par les agriculteurs ».
« L'agriculture doit toutefois s’adapter aux changements climatiques, aux conséquences des conflits internationaux et aux barrières douanières ». Pour relever ces défis, le président Fialip a rappelé le rôle stratégique des chambres d’agriculture départementales, souveraines, et a également formulé le vœu d’une année favorable à la production agricole.
« on construit ensemble pour aider la France qui travaille »
Le député Laurent Wauquiez, qui a pris la parole au nom de l'ensemble des parlementaires, de la présidente du Département et du président de l’association des maires, a attiré l'attention sur le travail collectif qui est conduit en Haute-Loire : « on construit ensemble pour aider la France qui travaille ». Il a réaffirmé son soutien aux projets agricoles du territoire et à une agriculture de production ambitieuse, portée par les élus de la Chambre d’agriculture. Il a également insisté sur la nécessité de préserver les moyens financiers des chambres consulaires et appelé chacun à faire vivre l’économie locale : artisans, commerces de proximité et produits alimentaires français, une écologie concrète et de terrain.
Dans son intervention, le préfet Yvan Cordier a rappelé l'engagement des services de l’État au côté des chambres consulaires, tout particulièrement sur les enjeux de sécurité, de commerce international et de gestion de l’eau.