Aller au contenu principal

Apprentissage agricole
Un taux d’insertion de 88 % !

Qui sont les apprentis ? Qui sont leurs employeurs ? Quelles sont les caractéristiques des contrats d’apprentissage ? Grâce à trois études, (CCMSA 2004-2010, l’étude FNSEA/IFOP 2011 et l’étude « Rémunération » FNSEA (étude GPE) 2010), on constate que l’apprentissage en agriculture est une réussite. Explications.

Plus de 30 000 jeunes âgés de 15 à 26 ans choisissent la voie de l’apprentissage. La possibilité, pour eux, d’acquérir des expériences professionnelles et humaines au sein de l’entreprise, de découvrir les réalités du monde du travail tout en bénéficiant d’une formation concrète et solide. Aujourd’hui, l’apprentissage peut être vu comme une réussite, le taux d’insertion étant de 88 %.
Les exploitants sont de moins en moins réticents à accueillir des apprentis. Ainsi en 2010, 10,6 % des agriculteurs ont eu au moins un apprenti sur leur exploitation. Les exploitants qui prennent un apprenti ont déjà, la plupart du temps, un ou plusieurs salariés. La part des employeurs d’apprentis parmi les employeurs de polyculture-élevage ou de grandes cultures est très élevé (15 %) au contraire des viticulteurs, dont seulement 5 % des employeurs ont au moins un apprenti. Les exploitants en cultures spécialisées se distinguent sur leur propension à embaucher facilement plusieurs apprentis : lorsqu’ils sont employeurs d’apprentis, on en dénombre en moyenne 2 par exploitation, contre 1,2 pour les autres filières. Les jeunes exploitants (moins de 40 ans) embauchent plus facilement un apprenti : ils sont 50 % de plus que les autres exploitants à en accueillir un sur leur exploitation. La volonté de partager et la transmission du savoir-faire sont les principales raisons d’embauche d’un salarié en apprentissage. En effet, les exploitants attachent beaucoup d’importance au temps passé à la formation et à l’accompagnement d’un apprenti.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 10 février 2012.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière